Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm photo électrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm photo électrique

Messagepar Lhommeatroisjambes » 16 Oct 2016, 00:26

Bonjour j'ai pb au niveau de ce qcm au niveau de l'item A et B (les deux comptés vrai)

QCM 3 : A propos de l’effet photoélectrique :
A) Les électrons sont arrachés de la photocathode grâce à l’énergie fourni par un rayonnement électromagnétique
B) En augmentant la tension dans le circuit, on augmente l’énergie cinétique des électrons
C) Si l’on augmente la puissance du rayonnement incident, on augmente l’énergie des électrons
D) En augmentant le courant d’intensité I, on augmente la tension jusqu’à un maximum
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Pour le A je pensais que c'était la PUISSANCE fourni pas un rayonnement électromagnétique pour permettait d'arracher les électrons
Pour le B normalement l'énergie cinétique n'est pas seulement proportionnelle a la fréquence ? Si on augmente la tension on augmente seulement l'intensité non ?

Voila merci !
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Re: Qcm photo électrique

Messagepar laurie.bellot » 16 Oct 2016, 18:12

Salut James,

Alors moi je te dis comment je l'ai compris ;)

Pour la A on sait que la puissance c'est le nombre de PHOTONS emis par une source lumineuse et que le rayonnement électromagnétique est un flux de photons ( je crois avoir vu ça en biophy )
:arrow: du coup oui le rayonnement electro' ( flux de photons / puissance de la source ) permet d'arracher les electrons de la cathode

pour la B tout ce que je sais c'est que lorsque la tension augmente, l'intensité augmente, et du coup la puissance augmente ( ce qui tend vers la saturation / plateau )
:arrow: mais l'Ec : hv - W
: -eV
et que la contre tension max est proportionnelle à l'Ec des électrons ..

Bon j'espere ne pas t'avoir dit d’âneries !

bon courage :D
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Carabin vétéran

Messagepar cheshire » 18 Oct 2016, 15:24

Salut ! :)

Alors l'item A est bien vrai, il faut savoir qu'une puissance n'est rien d'autre qu'une énergie par unité de temps, donc ça se tient !
Tu envoie un rayonnement qui va tellement charger les électrons en énergie que ceux ci vont pouvoir s'échapper de la cathode.

L'item B est vrai également car il y a deux phénomènes successifs qui mettent en mouvement les électrons :
:arrow: D'abord le rayonnement : plus sa fréquence est élevée plus il dégage d'énergie et donc plus l'énergie cinétique des électrons est élevée
:arrow: Puis la tension : une fois les électrons détachés de la photocathode, ils vont subir une différence de potentiel (=tension) qui va les mettre en mouvement

Donc si l'un ou l'autre de ces paramètres augmente, l'Ec des électrons augmentera également !

C'est bon pour toi ? :D
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lhommeatroisjambes » 18 Oct 2016, 15:39

Cest bon pour moi ! Merci !
ton cul va faire un tour de magie, assi sur une bouteille, elle va disparaitre d'vant tous els gars dla téci...
Lhommeatroisjambes
Carabin No Life

Retourner vers Physique quantique