Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différence jonction p-n et hétérostructure

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différence jonction p-n et hétérostructure

Messagepar CharlèneJ » 06 Oct 2016, 14:50

Bonjour !!

Après quelques recherches, je ne vois pas trop la différence entre jonction p-n et hétérostructure qui caractérisent tous les deux des matériaux semi-conducteurs dopés.. :hypnotized:

Merci d'avance pour votre aide !! :clap:
Dernière édition par CharlèneJ le 13 Oct 2016, 22:37, édité 1 fois.
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Différence jonction p-n et hétérostructure

Messagepar Pom'potes » 13 Oct 2016, 12:47

Salut ! :)

Le prof ne détaille pas trop ces notions donc je ne pense pas que ce soit de la plus grande importance :
- La jonction p-n est une zone où le dopage varie brusquement (de p à n). Quand ces deux régions sont mises en contact, les électrons et les trous diffusent spontanément de part et d'autre de la jonction, ce qui va créer une zone où la concentration en charges libre est quasiment nulle.

Une hétérostructure c'est une jonction qui sépare deux matériaux semiconducteurs différents. Ces matériaux ont chacun d'une [infobulle=]différence de gap[/infobulle] (d'énergie) entre leur bande de conduction et leur bande de valence.
Cette différence s'explique par le fait que ces matériaux n'ont pas la même bande de valence et la même bande de conduction (ont dit qu'il y a discontinuité des bandes de valence et de conduction).

L'explication est un peu HP mais c'était pour que tu comprennes mieux ;)

C'est bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar CharlèneJ » 13 Oct 2016, 21:23

Salut !! ^^

Ouais effectivement c'est un peu hard.. :hypnotized:

Pour l'hétérostructure ça va !! :embarrassed: Par contre, pour la jonction p-n, les trous c'est quoi ? Et s'ils diffusent à travers la jonction comment peut-il y avoir un espace sans charge libre ?

Merci encore bonne soirée !! ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Pom'potes » 13 Oct 2016, 21:49

Coucou ! ;)

Oui ne t'en fais pas si tu ne retiens pas ça, c'est vraiment pas l'essentiel du cours ;)

Pour les trous et bien, quand un électron libre se déplace il quitte un trou pour un autre trou (c'est comme ça que le courant avance) donc les électrons se déplacent mais les trous aussi d'une certaine manière. Tu vois ?

Alors pareil c'est un peu (beaucoup) HP mais en fait tu vas avoir entre la zone dopée N et la zone dopée P une zone désertée.
Pour simplifier N a beaucoup d'électrons, P a beaucoup de trous, quand tu les mets en contact, les électrons quittent N pour aller combler les trous de P (et les trous de P quittent P pour se retrouver sur N) donc t'auras apparition dans le semi-conducteur de type N d'une zone dépourvue d'électrons à la jonction.

C'est pour que tu comprennes mieux mais ne t'engorges pas l'esprit avec çà encore une fois.

C'est bon pour toi ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar CharlèneJ » 13 Oct 2016, 22:37

Coucou !! ^^

D'accord merci !! :D :D Tu as bien expliqué thaaaanks !! :clap:

D'acc je le retranscrit sur ma fiche mais au crayon: si je me repose la question à un moment comme ça c'est bon !! :P

Merci beaucouuuuup !! :D :D :coeur: Bonne soirée !! ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers Optique