Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Laser

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Laser

Messagepar Poupadoso » 10 Nov 2016, 21:48

Salut ?
Je ne comprends vraiment rien aux lasers avec les niveaux la ... je vois pas l intérêt d avoir des sous niveaux ,ni en quoi c est mieux d avoir un laser à 4 nvx plutôt que 3... enfin je pense avoir compris que dans les 2 cas le pompage se faisait du fondamental jusqu au dernier niveau excité (en gros les 2 extrémités du systeme, mais après je ne comprend pas l intérêt d avoir une transition non radiative ...
Merci beaucoup de M aider parce que je suis vraiment perdue la ??❤️
Poupadoso
Carabin débutant

Re: Laser

Messagepar Pom'potes » 12 Nov 2016, 15:34

Salut ! :)

Alors ce serait très long de te refaire toute l'explication du cours sur les différents types de laser ici, donc je te conseille de reprendre la partie du cours qui explique ça ou encore la fiche de la tut'rentrée qui explique cette partie :)

Mais pour te faire un petit topo, le laser à 3 niveaux permet d'avoir une inversion de population au prix d'un apport important en énergie pour dépasser le seuil de transparence, tandis que dans le laser à 4 niveaux, dès que le pompage commence tu as l'inversion de population et donc pas de seuil de transparence.

Les transitions non radiatives sont propres au phénomène, c'est comme ça y a pas d'intérêt ou de désintérêt particulier.

Ca te convient ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Optique