Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 ronéo 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 ronéo 5

Messagepar Gaby2 » 25 Nov 2016, 07:48

Bonjour,

J'ai un problème avec l'item D du qcm 11 ronéo 5.

On nous dit qu'on veut un microscope avec un grossissement SUPÉRIEUR à 300. On cherche l'intervalle angulaire (ia).

Avec la formule G = Go.(ia/f'1) on isole ia et on trouve:
ia = (G.f'1) / Go
ia = (300.1) / 10 = 30

Donc l'item B est ok mais pour ce qui est de l'item D je ne comprends pas du tout car si on prend n'importe quelle valeur entre 15 et 30, notre grossissement est inférieur à 300.

Une réponse pour me sauver?

Merci beaucoup!
Gaby2
Carabin débutant

Re: QCM 11 ronéo 5

Messagepar cheshire » 27 Nov 2016, 14:43

Salut ! :)

Déjà attention ! Ne confond pas l'intervalle angulaire noté avec l'intervalle optique noté !

Sinon pour le calcul je vois qu'il n'y a pas de problème, ici il s'agit de bien comprendre les différents items :

Une valeur supérieure à 30 sera forcément supérieure à 15 ! Ici on vois bien qu'il n'y a aucune valeur possible en dessous de 15 donc forcément l'intervalle optique sera supérieur à 15 (même s'il est également supérieur à 30)

C'est important de bien saisir la nuance car le prof pourrait très bien faire tomber ce genre d'item au concours ;)
Est ce que tu comprends pourquoi cet item est juste ?
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Gaby2 » 27 Nov 2016, 14:57

Bonjour,

Merci pour la réponse, je me suis trompée avec l'intervalle optique.

Je comprends qu'une valeur supérieure à 30 est forcément supérieur à 15, mais une valeur supérieur à 15 ne sera pas forcément supérieur à 30 et il nous faut 30 minimum pour que notre microscope ait un grossissement supérieur à 300.

Si dans mon calcul je remplace par 17 ou 21 par exemple mon grossissement sera inférieur à 300 c'est ça que je ne comprend pas car la question c'est bien pour supérieur à 300?

Merci encore
Gaby2
Carabin débutant

Messagepar cheshire » 27 Nov 2016, 15:02

Je comprend ta confusion, mais sache qu'en soi la phrase "l'intervalle optique est supérieur à 15" est vraie !

Elle est juste non exclusive en quelques sortes. L'item ne précise pas qu'on peut trouver un intervalle optique de 16 par exemple. Il dit juste que ce sera supérieur à 15.
Du coup si le prof avait dit "supérieur à 0" ça aurait fonctionné aussi, parce que l'intervalle optique étant supérieur à 30, il sera obligatoirement supérieur à 15 ou à 0

Est ce que tu comprends maintenant ?
N'hésite pas à redemander si tu as besoin ! :wink2:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Gaby2 » 27 Nov 2016, 15:09

Oui merci beaucoup, je comprends mais je trouve quand même ça bizarre mais je vois comment le prof veut qu'on l'interpète!

Merci beaucoup pour tes réponses :)
Gaby2
Carabin débutant

Retourner vers Optique