Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

coeff d'absorption

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

coeff d'absorption

Messagepar Plouff » 09 Déc 2016, 10:00

Hello!!

dans la 2 eme partie sur l'optique on dit que le produit KC est qualifié d'attenuation (et KCl pour l'absorbance)
mais on parle aussi de coeff d 'absorbance pour KC.
Est ce une erreur du prof? C est il different dans les deux expressions? ou doit on considerer que vu que l'atténuation de la lumière est en partie du à l'absorbance on le nomme coeff d'absorbance par simplicité?

MERCIIIIIIIIII :coeur:
Plouff
Carabin confirmé

Re: coeff d'absorption

Messagepar Pom'potes » 10 Déc 2016, 00:50

Salut ! :)

Alors a quantité A = K C l est appelée absorbance, c'est le produit du coefficient d'absorption μa = C K et de la longueur de la solution traversée l.

En effet la diapo dit aussi que le produit K C caractérise l’atténuation en précisant "Remarque : L’atténuation de la lumière à la traversée d’un milieu est généralement due non seulement à l’absorption de la lumière par les molécules mais également à la diffusion de la lumière par ces mêmes molécules."

En fait C K correspond bien au coefficient d'absorption, il n'est pas égale à l'atténuation car il faudrait en plus prendre en compte la diffusion via la formule du coefficient de diffusion μs = Ns σs ce qui n'est pas le cas. Mais comme l'atténuation correspond à la diffusion ET à l'absorption, et bien l'absorption (donc le produit K C) caractérise en partie l'atténuation.

Maintenant si tu te trouves dans un cas où l'atténuation est limitée à l'absorption tu peux dire que le coefficient d'absorption=coefficient d'atténuation.

Ca te paraît plus clair ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: coeff d'absorption

Messagepar Plouff » 10 Déc 2016, 11:02

Réponse au top merci beaucoup!!!
Plouff
Carabin confirmé

Retourner vers Optique