Salut !

Déjà, sache que c'est le "principe" d'Hyugens Fresnel parce que c'est une explication qui tient la route, mais n'est pas parfaitement vraie ou parfaitement comprise.
En gros on sait que ça marche, mais on ne sait pas pourquoi.
Sache déjà que dans le cas de la diffraction, quand je parle d'obstacle cela peut désigner indifféremment un obstacle ou une ouverture (c'est pareil)
Le principe d'Hyugens Fresnel, c'est que quand une onde arrive sur un obstacle, une nouvelle onde est émise, ayant cet obstacle pour source. C'est quand l'onde initiale + l'onde issue de l'obstacle interfèrent entre elles qu'ont obtient la figure de diffraction.
Ce que le prof dit dans le cours, c'est le même principe mais appliqué à des obstacles larges : dans ce cas, l'obstacle se comporte comme une grande quantité de petits obstacles les uns contres les autres, donc comme plein de sources d'ondes secondaires (en plus de l'onde initiale)
Comme on a plein d'ondes on va avoir des interférences "de masse" très complexe, qui donneront ce qu'on appelle une figure de diffraction !
Désolée pour la réponse tardive, je n'étais pas disponible ce week-end (comme la quasi totalité des tuteurs)
En tout cas j'espère que c'est plus clair !