Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précisions Jablonski

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Précisions Jablonski

Messagepar Clockmaker » 20 Sep 2016, 18:32

Salut :)

Je me pose quelques questions par rapport au diagramme de Jablonski(les deux étant liées je me permets de les mettre ds le même post, jespere que ça vous dérange pas :/ ):

-une émission de phosphorescence peut elle avoir lieu depuis un sous niveau excité de l'état triplet T1, son seulement depuis le sous-niveau le plus stable(même question pour fluo avec sous niveau excité de S)??

-ainsi, si on peut réaliser une émission de phospho depuis un sous niveau excité, à la suite d'une CIS, on a pas forcément une relaxation vibrationnelle?(il me semble que ds tous les autre cas de figure, on a forcément une RV : retour fondamental sans émission ou passage excité vers sous niveau stable pour émission phospho)??

(en gros, il me semble que la CIS ne se fait qu'entre l'état stable du S vers un sous niveau excite de T, et je voudrais savoir si un émission depuis T(ou S si y a pas eu de CIS) se fait uniquement depuis le sous niveau le plus stable ou peut être réalisée depuis un sous niveau excité ) :shock2:

Sinon, ça veut dire qu'on aura une émission uniquement depuis le sous niveau le plus stable d'un etat excité(qu'il s'agisse d'un triplet ou d'un S) et que le spectre de longueurs d'onde differentes correspond uniquement a la transition entre ce sous niveau stable et les différents sous niveaux plus ou moins excités du fondamental(si j'ai bien compris c'est ça)

Dsl pour la prise de tête @@ @@ Merci d'avance :mrgreen:
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Re: Précisions Jablonski

Messagepar Pom'potes » 21 Sep 2016, 22:52

Bonsooooir :)

Sinon, ça veut dire qu'on aura une émission uniquement depuis le sous niveau le plus stable d'un etat excité(qu'il s'agisse d'un triplet ou d'un S) et que le spectre de longueurs d'onde differentes correspond uniquement a la transition entre ce sous niveau stable et les différents sous niveaux plus ou moins excités du fondamental(si j'ai bien compris c'est ça)

--> C'est bien ça tu as compris ;) (par contre ce que tu m'avais dit au dessus c'est faux attention)

1) La phosphorescence se fait seulement à partir du sous-niveau le plus stable de l'état triplet (donc après CIS et RV)
La fluorescence se fait également à partir du sous-niveau le plus stable de l'état excité S1
--> Le spectre de longueur d'onde correspond en effet aux différentes énergies des photons émis entre le sous niveau stable et UN DES sous niveaux du fondamental

2) La CIS se fait en effet entre le sous niveau le plus stable de S1 et un des sous niveaux de T1.

3) La RV permet au système de se désexciter jusqu'au premier sous niveau d'un niveau excité, voire même au fondamental sans émission de lumière.

Tout est ok pour toi ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 22 Sep 2016, 11:03

cest tout bon merci :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Clockmaker » 05 Oct 2016, 17:47

Salut, je me permets de réouvrir le sujet psk qqch m'intrigue :P :

Pour la phopsho, jsuis d'accord, l'émission se fait uniquement depuis le sous niveau le plus stable de T1 vers un des sous-niveaux de S0(le même principe que pour S1->S0)

Mais pour la fluo, est-ce que l'émission se fait uniquement depuis S1 vers les différents s-niveaux de S0, ou peut-on avoir des transitions sous niveau stable de S2 vers un des sous niveaux de S1(qui sera suivi d'une RV vers le s-niv le plus stable de S1 où on pourra avoir des CI/CIS/ ou encore une émission fluo vers un des sous-niveaux S0?

Merci d'avance :)
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Pom'potes » 05 Oct 2016, 20:29

Bonsoir ! :)

Oui tu as bien fait il vaut mieux que tu en aies le coeur net ;)

Dans les deux diagrammes de désexcitation moléculaire présentés par le professeur (en tout cas l'année passée), la fluorescence se fait toujours entre le sous niveau le plus stable de S1 et un des sous niveaux du fondamental..

Le prof ne piégera pas sur quelque chose qu'il n'a pas représenté ou expliqué en cours. On pourra toujours lui oser la question jeudi à la séance de révision pour qu'il te confirme ça si tu veux ;)

C'est bon pour toi ? :D
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 05 Oct 2016, 20:34

Yep merci :mrgreen: :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Retourner vers Optique