Je me pose quelques questions par rapport au diagramme de Jablonski(les deux étant liées je me permets de les mettre ds le même post, jespere que ça vous dérange pas
-une émission de phosphorescence peut elle avoir lieu depuis un sous niveau excité de l'état triplet T1, son seulement depuis le sous-niveau le plus stable(même question pour fluo avec sous niveau excité de S)??
-ainsi, si on peut réaliser une émission de phospho depuis un sous niveau excité, à la suite d'une CIS, on a pas forcément une relaxation vibrationnelle?(il me semble que ds tous les autre cas de figure, on a forcément une RV : retour fondamental sans émission ou passage excité vers sous niveau stable pour émission phospho)??
(en gros, il me semble que la CIS ne se fait qu'entre l'état stable du S vers un sous niveau excite de T, et je voudrais savoir si un émission depuis T(ou S si y a pas eu de CIS) se fait uniquement depuis le sous niveau le plus stable ou peut être réalisée depuis un sous niveau excité )
Sinon, ça veut dire qu'on aura une émission uniquement depuis le sous niveau le plus stable d'un etat excité(qu'il s'agisse d'un triplet ou d'un S) et que le spectre de longueurs d'onde differentes correspond uniquement a la transition entre ce sous niveau stable et les différents sous niveaux plus ou moins excités du fondamental(si j'ai bien compris c'est ça)
Dsl pour la prise de tête
Merci d'avance
(par contre ce que tu m'avais dit au dessus c'est faux attention)
TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE

: