Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Alors attention, les adjectifs "fluorescente" ou "phosphorescence"ne qualifient pas une longueur d'onde particulière. Ils sont étudiés pour qualifier la façon dont un système moléculaire va relâcher l'énergie qu'il a pu accumuler : soit très rapidement (fluorescence) ou de manière différée (phosphorescence). C'est termes peuvent donc s'appliquer à différentes longueurs d'ondes du spectre électromagnétique et non spécifiquement à des longueurs d'onde d'énergie plus élevée.
C'est mieux comme ça ?
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP
Bonjour, (je suis désolé de réouvrir le sujet mais sa bloque avec la version de la ronéo de cette année), Dans la ronéo de cette année il y a marqué E(Abs)>E(fluo)>E(phospho) et lamda(abs)<lambda(fluo)<lamda(phospho). Dans la réponse à ma 1ère question vous m'avez expliquer que l'on ne doit pas parler de longueur d'onde de photon (des différent effets moléculaire du Diagramme de PJ) mais de spectre d'un effet et dans la ronéo de cette année il y a marqué en très gros que la Phosphorescence à TOUJOURS un une longueur d'onde plus grande que la fluorescence est-ce vrai ? (car dans l'image des spectres on voit la superposition partielle des 3 types de spectres du diagramme).
Oui alors ce sont des abus de langage en fait. Quand il est dit que la "phosphorescence à toujours une longueur d'onde plus importante que la fluorescence", il faudrait pour être plus rigoureux dire : "les PHOTONS de phosphorescence ont GENERALEMENT, une longueur d'onde plus grande que les PHOTONS de fluorescence"
Bon pour toi ?
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP
Petite parenthèse quand même, j'ai ré écouté l'enregistrement et le prof dit bien "toujours" bien que peu rigoureux. Etant donné que ce qu'il dit fait foi pour le concours, si ça tombe, je cocherai vrai à votre place. Surtout que le "supérieur ou égal" que j'ai mit en page 7 est un ajout, le prof a toujours dit "supérieur" Donc faites gaffe !