Alors en fait pour chaque niveau, t'as differents sous niveaux énergétiques qui le composent. Ça te permet notamment de faire des transitions non radiatives, qu'il s'agisse de relaxations vibrationnelles/CIS/CI..
Je ne vois pas trop ce qui te gêne en fait

Le sous niveau le plus stable d'un niveau excite doit forcément correspondre à u n sous niveau excité d'un niveau moins excité pour que les différentes transitions aient lieu:
Par exemple pour revenir à letat fondamental depuis un niveau excité:
Imaginons que tu veuilles le faire sans émission de photons(quels qu'il soient):
Tu vas pouvoir faire des transitions uniquement à partir de l'etat le plus stable d'un niveau excité(donc t'auras des relaxations vibrationnelles avant), puis arrivé audit niveau:
- tu fais ta conversion interne(ça aurait pu être un CIS si tu voulais faire de la phosphorescence mais la on veut aucune émission ni fluo ni phospho)--> transition de ce sous niveau le plus stable vers un sous niveau excité dun niveau moins excité(fondamental si on était en S1)-->retour au sous niveau le plus stable de l'état fondamental par RV--> en fait ça s'explique mieux psk tu passes d'un état de spin excité vers un état de spin plus stable(je crois que ds la ronéo de l'an dernier c'est bien expliqué pour la transition à l'état triplet)
Je peux pas t'assurer que les sous niveaux de l'état vibrationnel fondamental peuvent être supérieurs à ceux d'un état vibrationnel(sous niveau fondamental)S1 mais au moins égaux(c.f l'état triplet qui a une énergie moindre mais des sous niveau excités qui dépassent ceux de l'état S1)
J'espère avoir un peu aidé(et aussi ne pas a voir raconté n'importe quoi

) attendons les tut pour confirmation/infirmation