Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diagramme de Perrin-Jablonsky

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diagramme de Perrin-Jablonsky

Messagepar Nissart06 » 03 Oct 2016, 14:19

Salut ! Y'a un truc que je comprends pas dans ce diagramme : pourquoi si on prend par exemple un niveau électronique S0 ses sous niveaux peuvent ils être supérieur à un niveau électronique S1 ? C'est pas très logique, pour un électron ça se passe pas comme ça alors pourquoi pour une molécule on a ces sous niveaux supérieurs au niveau électronique suivant ?
Merci :)
Nissart06
Carabin vétéran

Re: Diagramme de Perrin-Jablonsky

Messagepar Clockmaker » 03 Oct 2016, 20:59

Alors en fait pour chaque niveau, t'as differents sous niveaux énergétiques qui le composent. Ça te permet notamment de faire des transitions non radiatives, qu'il s'agisse de relaxations vibrationnelles/CIS/CI..
Je ne vois pas trop ce qui te gêne en fait :)

Le sous niveau le plus stable d'un niveau excite doit forcément correspondre à u n sous niveau excité d'un niveau moins excité pour que les différentes transitions aient lieu:

Par exemple pour revenir à letat fondamental depuis un niveau excité:
Imaginons que tu veuilles le faire sans émission de photons(quels qu'il soient):

Tu vas pouvoir faire des transitions uniquement à partir de l'etat le plus stable d'un niveau excité(donc t'auras des relaxations vibrationnelles avant), puis arrivé audit niveau:

- tu fais ta conversion interne(ça aurait pu être un CIS si tu voulais faire de la phosphorescence mais la on veut aucune émission ni fluo ni phospho)--> transition de ce sous niveau le plus stable vers un sous niveau excité dun niveau moins excité(fondamental si on était en S1)-->retour au sous niveau le plus stable de l'état fondamental par RV--> en fait ça s'explique mieux psk tu passes d'un état de spin excité vers un état de spin plus stable(je crois que ds la ronéo de l'an dernier c'est bien expliqué pour la transition à l'état triplet)

Je peux pas t'assurer que les sous niveaux de l'état vibrationnel fondamental peuvent être supérieurs à ceux d'un état vibrationnel(sous niveau fondamental)S1 mais au moins égaux(c.f l'état triplet qui a une énergie moindre mais des sous niveau excités qui dépassent ceux de l'état S1)

J'espère avoir un peu aidé(et aussi ne pas a voir raconté n'importe quoi :) ) attendons les tut pour confirmation/infirmation :)
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Pom'potes » 03 Oct 2016, 22:09

Salut tous les deux !

Merci Clokmaker pour ta réponse très complète ;)

Je rajoute un petit diagramme pour te montrer, c'est un peu une autre façon de représenter le diagramme de PJ :

Capture d’écran 2016-10-03 à 23.04.59.png

Tu vois bien qu'il existe ici des sous niveaux de S0 d'énergie sup à S1, ou des sous-niveaux de S1 d'énergie supérieure à ceux de S2. ce qui est différents dans une molécule par rapport à un atome c'est que tu prends en compte les interactions entre les différents électrons des atomes qui constituent la molécule.

On pourra toujours poser la question au prof à la séance de révision pour en avoir une explication détaillée ;)

Ca te va ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 03 Oct 2016, 23:08

Salut :) merci pour la réponse Pom'Potes

Je me permets de rajouter une question, par curiosité(je me vois pas faire un post juste pour ça dsl ):

On sait qu'on a émission de photon de fluo ou phospho uniquement à partir du sous-niveau le plus stable du niveau le moins excité à part le fondamental(en gros S1 ou T1).. Mais est ce qu'il existe des T2(et du coup des CIS entre S2 et T2 qui ameneraient a une RV de T2 vers T1(une conversion interne entre T2 et T1 existe t-elle(pour peu que T2 existe)?)

Ça a pas vraiment d'intérêt mais au moins ça permet de cerner entièrement le diagramme :)

Merci d'avance :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Nissart06 » 04 Oct 2016, 13:07

Super merci à tous les deux :)
J'attends qu'un tuteur réponde à l'autre question avant de passer en résolu !
Nissart06
Carabin vétéran

Messagepar Pom'potes » 04 Oct 2016, 22:02

Bonsoir ! :)

Alors, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de diagramme ou d'explication qui mentionne l'existence d'un T2. :P
Le prof n'aborde pas du tout ça en cours donc ne t'embête pas avec ça, il ne pourra pas y avoir de question dessus, retiens le T1 et ce sera largement suffisant pour le concours ;)

C'est bon pour toi ?
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 04 Oct 2016, 22:35

Autant ne pas s'encombrer d'infos inutiles alors :)

Merci bcp bonne soirée :mrgreen:
Clockmaker
Carabin vétéran

Retourner vers Optique