Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conversion Interne et rendement quantique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Conversion Interne et rendement quantique

Messagepar hiddlestoned » 13 Oct 2016, 13:23

Bonjour :)

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.. Alors voilà: j'ai appris par coeur que lorsque les CI sont faibles, le rendement est meilleur.

Je sais que le rendement c'est nombre de photons émis / nombre absorbés, et j'imagine que comme une CI est non radiative = pas de photon, donc si y'en a beaucoup le rendement c'est pas top... Est-ce que c'est ça ? :hypnotized:

Mais du coup est-ce que c'est pareil pour toutes les autres transitions non radiatives ? (RV, CIS)

Je vous remercie d'avance :coeur: Bonne journée!
Dernière édition par hiddlestoned le 14 Oct 2016, 09:49, édité 1 fois.
hiddlestoned
Carabin addicted

Re: Conversion Interne et rendement quantique

Messagepar Pom'potes » 13 Oct 2016, 21:05

Salut ! :D

Alors oui en effet, si on a des conversions internes, on revient au fonda par des RV donc pas d'émission de photons donc comme tu l'as niveau rendement c'est pas tip top.

Alors non ce n'est pas la même chose pour toutes les transitions non radiatives :
- Pour la CIS, tu reviens au fondamental par phosphorescence donc là oui tu vas avoir émission de photons et donc là oui tu pourras apprécier son rendement quantique : est-ce que la molécule émet autant ou moins que ce qu'elle a absorbé ?
- Pour la relaxation vibrationnelle le rendement varie selon si tu passes par les phases de fluorescence/phosphorescence ou si tu reviens au fonda que par RV.

Quand tu parle d'un rendement quantique, tu prends en compte l'ENSEMBLE des transformations qui ont eu lieu dans "une voie" de retour au fondamental et pas seulement un élément de la voie.

C'est bon pour toi ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Conversion Interne et rendement quantique

Messagepar hiddlestoned » 14 Oct 2016, 09:48

Coucou :D

Aaah oui en effet, je vois ce que tu veux dire :P
Avec le CI y'a forcément RV donc le rendement va pas être génial, mais je vois pour les autres :desire:

Merci pour de ta réponse, j'ai parfaitement compris :in-love: Bonne journée!
hiddlestoned
Carabin addicted

Retourner vers Optique