Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Variations transverses du champ

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Variations transverses du champ

Messagepar Bardamu » 18 Oct 2016, 08:12

Salut !

Roneo 7 p14,
4. Modes transverses : «l'analogie avec la corde vibrante [...] ne peut décrire les variations transverses du champ, perpendiculairement à l'axe de la cavité»

Je comprends pas du tout cette phrase ! C'est quoi les variations transverses du champ ? Pourquoi perpendiculairement à l'axe de la cavité ?

Merci ? :D
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Variations transverses du champ

Messagepar Pom'potes » 18 Oct 2016, 11:37

Coucou ! :)

Alors en fait, quand tu étudies un faisceau lumineux, tu étudies sa répartition selon des modes longitudinaux et des modes transverses.

Pour étudier la répartition des modes longitudinaux de l'onde électromagnétique dans la cavité tu utilises l'analogie de la corde vibrante.
Maintenant si tu veux étudier la répartition transversale de ton faisceau, l'analogie avec la corde vibrante ne fonctionne pas.

Alors un mode transverse c'est quoi ?
Imagines tu as ton faisceau lumineux tout rond tout beau, tu te mets perpendiculaire à son axe et hop tu coupes, comme une tranche de saucisson un peu et tu regardes ta tranche de saucisson de face. En faisant ça avec ton faisceau lumineux, tu vas pouvoir voir comment se réparti, dans le diamètre du faisceau, l'intensité lumineuse.. et tu obtiens comme ça les différents modes transverses possibles.

Est ce que c'est plus clair ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Optique