Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tâche d'Airy

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tâche d'Airy

Messagepar Tricksterpenguin » 18 Oct 2016, 12:36

Salut ! :)

Je ne comprends pas pourquoi on dit que deux points résolus doivent être séparés au moins par une largeur d'une demie tâche d'Airy. :neutre: Quand j'essaie de visualiser deux points avec chacun un cercle autour (la tâche d'Airy), si la distance entre ces deux points est seulement d'une demie tâche d'Airy, on a deux cercles qui se recouvrent à moitié... Et donc ne sont pas résolus...Donc pour moi il devrait y avoir 2 demies tâches d'airy entre les 2 points pour pouvoir les distinguer :curl-lip:
Merci ! :)
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: Tâche d'Airy

Messagepar cheshire » 18 Oct 2016, 23:24

Salut ! :)

C'est à la fois juste et faux, ce critère est assez arbitraire...

Mais il faut savoir que d=quand on parle de la demi-largeur de la tache d'Airy, on considère la distance entre le point central de la tâche et le centre de la première frange sombre !

La tâche a besoin d'un peu de distance pour "disparaître", donc elle apparaît plus petite qu'elle ne l'est, ce qui fait que les tâches "apparentes" ne se recouvrent que très peu.

Est ce que tu saisis le truc ? J'ai l'impression de ne pas être très claire, si tu n'as pas compris dis le moi et j'essayerai de le reformuler mieux :)

Bon courage :bye:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 19 Oct 2016, 08:40

Coucou :D

Merci pour ta réponse rapide :)
D'accord, en fait ce concept est un peu plus compliqué que ce que je pensais, il faut juste comprendre que les tâches n'ont pas besoin d'être 100% séparées pour être distinguées c'est ça ? Car il y a un phénomène qui entre en jeu qu'on ne connaît pas en paces qui fait que les tâches rétrécissent quand elles s'éloignent d'une distance d'une demie tâche d'Airy si j'ai bien compris ?
:wink2:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar cheshire » 28 Oct 2016, 22:04

Désolée pour mon retard de réponse mais ces derniers jours ça a vraiment été le rush mes cours :disapointed:

Non ce n'est pas ça et ce n'est pas vraiment compliqué en fait, je n'ai juste pas été assez claire.

Image

Sur cette image, la tache d'airy ne se limite pas à la partie blanche : elle se prolonge jusqu'au centre de la première partie noire.
En fait, la quantité de lumière composant la tache diminue progressivement jusqu'à atteindre un minimum (ou c'est noir)
Mais on ne voit pas la tache en entier, il y a un moment ou la tache devient trop sombre pour qu'on la perçoive !

Donc si on décale d'une demi largeur de tache d'Airy, en fait, vu que la tache visible est plus petite que la vraie tache, c'est comme si on les décalait d'une largeur plus grande.

Une petite oeuvre d'art pour t'aider à comprendre :

Image

C'est très moche, mais imagine que les cercles en haut sont la dimensions véritable des taches d'airy. En bas c'est les taches telles qu'elles apparaissent vraiment.
Tu les écartes d'un rayon (le vrai rayon) et pourtant tu les distingue bien !

Est ce que tu comprends mieux ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Tricksterpenguin » 29 Oct 2016, 13:11

Coucou !

Pas de problème pour le retard t'inquiète ^^
Oui c'est très clair j'ai enfin compris merci beaucoup ! :D
Tricksterpenguin
Carabin No Life