Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 8 page 6 et 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 8 page 6 et 7

Messagepar Hervier » 19 Oct 2016, 15:01

Hello :)

J'ai un probleme de compréhension sur les deux notions de la page 6 et 7. Dans la page 6 le ronéiste explique que l'intensité lumineuse varie en fonction du diamètre du faisceau lumineux contrairement au flux lumineux qui reste inchangé. Mais je comprends pas pq c'est pas l'intensité (puissance émise) qui est constante et le flux lumineux (puissance perceptible) qui varie selon le diamètre du faisceau?

J'espère que je m'exprime pas trop mal!

Merci d'avance :)
Hervier
Carabin Geek

Re: Roneo 8 page 6 et 7

Messagepar Tricksterpenguin » 19 Oct 2016, 15:26

Salut ! :)

Alors moi je comprends ça comme ça :

L'intensité lumineuse se mesure en W.sr-1 donc tu te concentres que sur 1 seul stéradian. A partir de là, si tu regardes la formules, en gardant le flux lumineux constant et en augmentant l'angle solide total, l'intensité lumineuse sera moindre sur ton stéradian puisque les photons seront plus éparpillés sur ton angle solide total. Du coup l'intensité varie :wink2:
Par contre si tu regardes le flux lumineux, tu regardes l'angle solide en entier pas que sur un seul stéradian : "Le flux lumineux mesure la puissance lumineuse perceptible d'une source rayonnant dans un angle solide donné". Du coup lui reste constant parce que que tu aies une quantité moyenne de photons sur une grande surface ou une très grande quantité de photons sur une petite surface ça revient au même :D
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: Roneo 8 page 6 et 7

Messagepar Pom'potes » 21 Oct 2016, 20:30

Coucou tous les deux ! :)

Merci pour ta réponse Léonie c'est tout-à-fait ça, tu l'as très bien expliqué ! ;)

c'est bon pour toi Hervier ?
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Optique