Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Photométrie : les p'tits d

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Photométrie : les p'tits d

Messagepar Tricksterpenguin » 19 Oct 2016, 15:31

Salut :)

En photométrie dans les formules d'intensité lumineuse, émittance et luminance il y a des petits d partout avant les grandeurs : alors je me demandaient pourquoi ils sont là et si il faut vraiment les retenir parce que je trouverais ça tellement plus simple de faire comme s'ils étaient pas là ^^
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: Photométrie : les p'tits d

Messagepar LeChatPizza » 21 Oct 2016, 07:38

Yoh :unicorn:

Les "p'tits d", comme tu dis :P , c'est pour indiquer que c'est la dérivée de cette valeur (ou la dérivée seconde si c'est d2).

:arrow: Par exemple, dans cette formule-ci
Image
La dérivée seconde du flux est égale au produit de la luminance, de la dérivée de l'angle solide, de la dérivée de la surface et du cosinus de l'angle de réflection.

:arrow: La dérivée est utilisée lorsque les valeurs évoluent (par exemple dans la formule de la vitesse dx/dt, c'est la dérivée de la position par rapport au temps ; soit la tangente en un point à la courbe de la position en fonction du temps). Mais en fait, dans les QCM, du moins en photométrie, les valeurs qu'on va te donner seront des constantes, on va pas s'intéresser à leur évolution.

:arrow: Du coup, théoriquement, on utilise la dérivée de ces valeurs, mais à notre niveau, d'autant plus au concours, on utilisera des constantes.

Je pense que tu peux apprendre sans ces petits d, attend quand même la confirmation d'une tutrice (parce qu'on sait jamais si je t'ai raconté n'importe quoi :lol: )
Image

<3 Rédactrice à la Passoire 2017-2018 <3
<3 Ronéiste UE14 2017-2018 <3
LeChatPizza
Carabin vétéran

Messagepar Tricksterpenguin » 21 Oct 2016, 15:18

Hey :)

Okk je pensais bien que c'était ça mais je trouvais ça bizarre vu les applications numériques ! Merci en tout cas :wink2:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Pom'potes » 21 Oct 2016, 21:15

Coucou ! :)

Merci LeChatPizza, je confirme ta réponse en effet.

Le support officiel du cours est fait rigoureusement par le prof pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Maintenant, je ne pense pas qu'il vous piègera sur ce genre de détail : dérivée, pas dérivée .. Après, on peut jamais être sûr de rien mais en effet je ne pense pas que les dérivées soit l'élément le plus important du cours ..

Ok pour toi ? ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Tricksterpenguin » 22 Oct 2016, 09:43

Coucou :)
Ok, ça marche pour moi merci :wink2:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Retourner vers Optique