Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Soucis de compréhension page 7, astigmatisme ( ronéo 10)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Soucis de compréhension page 7, astigmatisme ( ronéo 10)

Messagepar Florian538 » 27 Oct 2016, 17:47

Petit soucis de compréhension au niveau d'une phrase qui dit que "l'acuité visuelle sera meilleure si c'est la focale verticale qui est situé sur la rétine , tout simplement car l'homme vit dans un monde ou il ' y a + de ligne verticale que de ligne horizontale "
Le truc que je pige pas c'est que précédemment on a vu que le méridien horizontale donne la focale vertical , et vice-versa

Du coup sois j'ai rien compris sois on est censé avoir une acuité visuelle meilleur sur les ligne horizontale( et non verticale) quand la focale verticale est situé sur la rétine, merci d'avance de votre réponse :D :pumpkin:
Dernière édition par Florian538 le 29 Oct 2016, 13:51, édité 1 fois.
Florian538
Carabin débutant

Re: Soucis de compréhension page 7, astigmatisme ( ronéo 10)

Messagepar Pom'potes » 29 Oct 2016, 10:46

Salut ! :)

La phrase de la ronéo est bien juste. En effet, c'est bien le méridien horizontal qui me donne la focale verticale, la composante verticale de l'image.

Le monde dans lequel on vit est plus vertical (immeubles, arbres, personnes ..) Donc tu comprends bien que une focale verticale "anormale" (=composante verticale de l'image) sera moins bien vécue que si c'était la focale horizontale (=composante horizontale de l'image) qui était altérée.
=> l'acuité visuelle sera meilleure si la focale verticale est située sur la rétine (la composante verticale de l'image ne sera pas déformée)

C'est mieux ? :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Soucis de compréhension page 7, astigmatisme ( ronéo 10)

Messagepar Florian538 » 29 Oct 2016, 13:51

Oui merci j'ai compris :D
Florian538
Carabin débutant

Retourner vers Optique médicale