Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Deux dioptres convexes ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Deux dioptres convexes ?

Messagepar Pierroooo » 16 Oct 2016, 10:31

Salut !

Toujours en faisant des QCMs d'optique médicale, je suis tombé sur un autre problème :
Capture.PNG

Capture2.PNG

Il est dit que l'oeil comprend deux dioptres convexes, mais dans le diapo la prof laisse entendre qu'il n'y a qu'un seul dioptre convexe : la cornée :hypnotized:
Du coup je me demandais si j'avais mal compris quelque chose où si c'était une errata ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Deux dioptres convexes ?

Messagepar emrysoldier » 17 Oct 2016, 14:36

Hey :bye:

Selon moi, l'oeil c'est 4 dioptres (cornéen antérieur/postérieure, de même pour cristallin), eux-mêmes assimilés à 2 DIOPTRES (un convexe, un bi-convexe), et eux-mêmes assimilés à une unique LENTILLE convergente :lol:

Après ça m'intéressait de savoir si la prof considèrerait juste des items ou oeil = 4 dioptres et oeil = 2 dioptres :)

Voilà voilà :bashful:

EDIT: en plus la prof dans son diapo met ça:

En pratique on considère:
- la cornée comme un dioptre convexe de puissance + 42 D
- le cristallin comme une lentille bi-convexe de puissance + 18 D (variable selon l ’accommodation)

la cornée c'est un dioptre et le cristallin une lentille... Je comprends plus trop quel nom donner à quoi :lol: :hypnotized:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Pierroooo » 17 Oct 2016, 15:54

Salut !

Justement, j'avais cru comprendre qu'on assimilait la cornée à un dioptre parce que c'était un peu plus plat que le cristallin, et que le cristallin était considéré non pas comme un dioptre mais une lentille vu qu'elle est plus épaisse et en forme de ballon de rugby, mais je sens que je suis gravement dans l'erreur :hypnotized:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pom'potes » 18 Oct 2016, 16:48

Saluuuutt ! :)

Alors l'oeil comprend 4 dioptres sphériques, 2 lentilles : une convexe (car ses deux dioptres le sont) et une bi-convexe (car elle a un dioptre convexe et l'autre concave) qui forment une seule lentille convergente.

Par rapport à la diapo du prof, on peut parler de "dioptre" pour la cornée car ses deux dioptres sont convexes d'où te terme de dioptre convexe (on peut aussi parler de lentille convexe).
Pour le cristallin c'est plus compliqué car il a un dioptre convexe et l'autre concave => on parlera alors de lentille bi-convexe (mais du coup on ne peut pas dire que ça soit un dioptre convexe parce qu'il à une composante convexe et une composante concave).

Pour le coup de 2 dioptres (cornée et cristallin) ou 4 dioptres, je pense que les deux seraient vrais. Je demanderai confirmation à la prof si ça peut vous rassurer ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Pierroooo » 19 Oct 2016, 06:19

Coucou !

Merci pour ta réponse complète, mais il y a un petit truc que je comprends pas : le cristallin ne peut pas être considéré comme un dioptre parce qu'il est composé de deux dioptres de "convexité" différente, il est donc considéré comme une lentille ni convexe, ça c'est ok :)

Mais du coup comment ça se fait qu'on peut considérer que l'œil à deux dioptres ? (Cornée et cristallin) :hypnotized:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pom'potes » 19 Oct 2016, 12:07

Re ! :)

Et bien c'est justement ce ce que vais demander à la prof, pour savoir si on peut parler de dioptre dans le cas du cristallin qui est bi-convexe ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Pierroooo » 19 Oct 2016, 13:40

Ah je suis bête j'avais pas compris :hypnotized:

Merci et bon aprèm !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tricksterpenguin » 26 Oct 2016, 09:26

Salut ! :)

Moi j'aurais dit que l'oeil est composé de 3 dioptres vu qu'un dioptre c'est juste l'interface entre deux milieux d'indices de réfraction différents...
Du coup on aurait :
:arrow: air -> cornée
:arrow: cornée -> cristallin
:arrow: Cristallin -> humeur aqueuse de l'oeil

Et comme une lentille est composé de deux dioptres, ça explique pourquoi le cristallin est une lentille et non un dioptre 0_o
Donc je comprends pas comment il pourrait y avoir 2 dioptres ni quatre (le dioptre intérieur de la cornée et le dioptre extérieur du cristallin sont confondus pour moi) :) Du coup je trouve que la version de la prof est très cohérente en fait :wink2:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Retourner vers Optique médicale