Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valeur Initiale Mo

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Valeur Initiale Mo

Messagepar Darroubignole » 02 Oct 2016, 14:36

Salut, :bye:

j'avais déjà une petite incompréhension sur ce point l'année dernière entre la physique et la biophy

- Pour Mo (parallèle) , on parle de valeur initiale de l'aimantation. Donc si j'ai bien compris, avant la phase de résonnance, ou du moins au début de cette phase, on a Mo (parallèle) maximal c'est ça ?

- Pour Mo (perpendiculaire), on parle de valeur de M(perpendi.) au moment de l'arrêt du champs B1, c'est à dire que Mo (perpendi.) est à son maximum aussi ?

Et dans les deux cas on parle bien de valeur initiale c'est ça ? Mais en fonction de la composante de laquelle on parle , on ne regarde pas au même moment ?

Je sais que dans les QCM des années d'avant les profs de physique et biophy se contredisaient un peu,donc j'aimerais juste savoir si ce petit raisonnement est correct :)
Darroubignole
Carabin addicted

Re: Valeur Initiale Mo

Messagepar Ju' » 04 Oct 2016, 13:34

+1 !
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Ju' » 08 Oct 2016, 19:51

Bonsoir ! Désolée d'insister, je sais que vous êtes occupées mais ne nous oublier pas s'il vous plait :kiss:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

Ju'
Panda

Messagepar Pom'potes » 12 Oct 2016, 17:13

Holàààà :D

Désolée pour temps d'attente :/

En fait le moment magnétique global Mo est constitué de deux composantes une composante parallèle et une composante perpendiculaire. Ca tu l'as bien compris ;)

Quand on te parle de valeur initiale de l'aimantation (que ce soit pour la composante parallèle ou la composante perpendiculaire), c'est la valeur de l'aimantation une fois la bascule faite, donc après la résonance, avant la relaxation.

A ce moment là (valeur initiale) la composante parallèle du champs magnétique est nulle, la composante perpendiculaire elle est maximale.

Oui il est vrai que les profs ne donnaient pas exactement la même version mais ils s'étaient finalement mis d'accord sur la même version ;)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 12 Oct 2016, 20:46

Mercii <3

Ju'
Panda

Messagepar Ju' » 12 Oct 2016, 21:22

J'ai juste un dernier soucis : si dans la formule on fait 0,67xMo pour la composante parallèle et que Mo est nulle le résultat est nulle ? :question:

Ju'
Panda

Messagepar Pom'potes » 13 Oct 2016, 13:13

Oui petit panda ;) <3
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Darroubignole » 18 Oct 2016, 14:35

Pom'potes a écrit:
Quand on te parle de valeur initiale de l'aimantation (que ce soit pour la composante parallèle ou la composante perpendiculaire), c'est la valeur de l'aimantation une fois la bascule faite, donc après la résonance, avant la relaxation.

Mais je ne suis pas d'accord, comme le fait remarquer le panda , au bout d'un temps T1 on a M(parallèle) = 0,63Mo et je suis d'accord que si on suit ta logique ça nous donne ZERO. Mais ça n'a pas de logique alors .... Car au bout d'un temps T1 durant la relaxation notre composante longitudinale devrait augmenter...

Et pour moi l'aimantation commence dès qu'on a Bo c'est à dire lors de la précession
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar cheshire » 18 Oct 2016, 23:39

Salut ! :)

Pour les valeurs à retenir, on a ces deux phrases (tirées des qcm de fin de cours) qui résument assez bien la chose :

:arrow: Au bout du temps T1 le composante parallèle atteint 0,63 fois sa valeur finale
:arrow: Au bout du temps T2 la composante transversale atteint 0,37 fois sa valeur initiale

Maintenant on constate que ça bloque au niveau de la formule du cours disant qu'au bout de T1 M(parallèle) = 0,63Mo

Et bien considère (même si c'est bizarre) qu'ici le moment initial considéré est celui avant introduction de B1.
C'est bizarre je répète, mais c'est la seule logique que je puisse trouver.

En attendant, de ce que je vois de ton post ta compréhension du phénomène me semble assez bonne pour que tu ne te trompes pas en qcm.

Le prof ne sera pas ambigu, et s'il mets un qcm de ce style, considère que le moment initial est celui de l'arrêt de B1, et à mon avis tu n'auras plus de problèmes ;)

C'est bon pour toi ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 19 Oct 2016, 07:29

Merci pour vos réponses, c'est bien effectivement ce que j'avais tenté de dire dans mon post de départ hahaha

Darroubignole a écrit:
- Pour Mo (parallèle) , on parle de valeur initiale de l'aimantation. Donc si j'ai bien compris, avant la phase de résonnance, ou du moins au début de cette phase, on a Mo (parallèle) maximal c'est ça ?

- Pour Mo (perpendiculaire), on parle de valeur de M(perpendi.) au moment de l'arrêt du champs B1, c'est à dire que Mo (perpendi.) est à son maximum aussi ?

Et donc au final la valeur finale de Mverticale revient à la même que valeur initiale non ?
Car
- au moment initial (avant aimantation), Mvertical est à son max.
- Et à la fin de tout (après relaxation) donc valeur finale de M vertical, il est aussi à son max.
Bien sur ça ne marche que pour la composante longitudinale ça !

Donc un item comme : "Au bout du temps T1 le composante parallèle atteint 0,63 fois sa valeur initiale (OU finale)" peut être vrai ?
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar cheshire » 28 Oct 2016, 22:22

Désolée pour l'attente mais j'ai eu beaucoup de boulot dernièrement (il aura beaucoup trainé ce post !)

Non non de toute façon cet item ne serait jamais posé.

Tu dois toujours te placer dans le cas ou le moment initial est celui de l'arrêt de B1. Même si le prof prend un example bizarre dans son cours, c'est cette référence à toujours suivre.
A part bien sur si c'est précisé dans l'énoncé, mais ça n'a encore jamais été le cas.

Donc l'item juste serait : Au bout du temps T1 le composante parallèle atteint 0,63 fois sa valeur finale

C'est on pour toi ? :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 29 Oct 2016, 07:07

Bon d'accord merci !
Darroubignole
Carabin addicted

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire