Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

temps T1/T2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

temps T1/T2

Messagepar lolo06 » 05 Oct 2016, 19:52

Bonjour,

Je ne sais jamais qui est qui, de plus au tutorat du mardi 04 octobre nous avons eu un qcm sur le temps de relaxation T1 et T2 et j'ai limpression que la corection est l'inverse du cour.
.. Si vous pouviez m'aidez ca serait cool :handshake: :desire: :D
lolo06
Carabin addicted

Re: temps T1/T2

Messagepar lolo06 » 09 Oct 2016, 21:29

De plus j'ai remarqué que dans un qcm de la ronéo de cette année on a aussi une version différente de la correction du tutorat.. Que penser de tout ca ,? :weep: :weep: :beat-up:
lolo06
Carabin addicted

Messagepar cheshire » 12 Oct 2016, 20:06

Salut ! :)

C'est moi qui ai écrit ce qcm, et j'ai clairement cafouillé, j'en suis désolée !

J'ai récemment mis à jour les erratas et tu peux aller voir que la correction ne correspond pas du tout à celle du départ.
En tout cas d'une manière générale retiens que quand il y a un souci comme ça, c'est le cours qui a raison !

Encore désolée, et bon courage ! :bye:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lolo06 » 13 Oct 2016, 20:05

Merci de la confirmation et pas de soucis :handshake:
lolo06
Carabin addicted

Messagepar Enzo.gde » 15 Oct 2016, 15:26

Salut ! Désolé de revenir là-dessus mais j'aurais besoins d'éclaircissement parceque je ne sais pas de quelle manière raisonner car l'explication que t'as donné je la comprend en regardant le graph mais je trouve que ca s'oppose avec le diapo :dont-know:

Je m'explique : lorsque l'on ajoute le champ B1 la composante verticale diminué alors que la composante horizontale augmente, ainsi on se retrouve avec une valeur finale de la composante verticale nulle et une valeur finale de la composante horizontale max :hypnotized:

Donc je comprend pas comment au temps T1 apres l'arrêt de champ B1 la composante verticale peut récupérer 0,63 fois sa valeur finale sachant qu'elle était nulle. Pour moi elle récupère 0,63 sa valeur initiale.
d'ailleur dans la diapo du prof c'est marqué comme ca : M(//) =0,63 M0(//) Avec M0 la valeur initiale de laimantation
Et donc au temps T2 correspond à 0,37 sa valeur finale qui est max

Si je pouvais avoir une explication ce serait super merci beaucoup je sais que cette partie pose problème avec les profs mais c'est surtout la un problème entre ce qui est dit dans la diapo et ce qui faut conter juste dans les QCMs :) :)
Enzo.gde
Carabin débutant

Messagepar cheshire » 18 Oct 2016, 23:30

Salut Enzo ! :embarrassed:

Je comprend quel est le problème : en fait ce que le prof considère comme "moment initial", c'est l'instant ou on arrête B1.
C'est donc le moment ou le moment magnétique est horizontal, et va tendre à remonter

Toi tu as compris que c'était le moment avant introduction de B1 (donc quand le moment magnétique était encore vertical)

On a donc bien une composante horizontale maximale et verticale nulle au moment initial !

Est ce que tu comprends mieux ? :)

PS : il aurait été plus pratique pour moi que tu crées un nouveau post pour ta question, j'aurais pu ne pas la voir ici :wink:

Bon courage !
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Résonance magnétique nucléaire