Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Date d'INCLUSION/d'ORIGINE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Date d'INCLUSION/d'ORIGINE

Messagepar sansa » 06 Nov 2016, 16:19

Bonjour, y a un truc qui me dérange sur lequel je bloque depuis pas mal de temps !

Alors ma question est: A quoi correspond la date d'inclusion ?

Un coup je vois d'écrit que ça correspond à la date d'origine du patient, un coup je vois qu'elle correspond au début de l'étude et donc qu'elle est la même pour tous... @@ @@ @@ @@

Les 2 propositions me paraissent fausses, dans le 1er cas non on ne peut pas dire ça avec l'exemple de la cohorte historique où la date d'origine est antérieure à la date d'inclusion et dans le 2eme cas non parce qu'on peut inclure des sujets à n'importe quel moment dans l'étude et pas forcément au début d'étude, de plus l'inclusion peut être différente selon les patients !

Ou même là... @@
temps2.jpg

temps3.jpg
Les dates d'origine ne sont pas au même endroit...

Alors si vous voulez bien m'éclairer là dessus, merci !
Dernière édition par sansa le 06 Nov 2016, 17:20, édité 1 fois.
sansa
Gold Carabin

Re: Date d'INCLUSION

Messagepar Minipousse » 06 Nov 2016, 16:44

Coucou :)

La date d'inclusion correspond à la date à laquelle le patient entre dans l'étude donc elle peut être différente pour chaque patient, c'est la date d'origine DU PATIENT. Si mon étude porte sur le cancer du pancréas par exemple, que je la commence le 10 novembre et que je découvre que mon patient A est atteint du cancer du pancréas le 12 novembre, je l'inclus dans mon étude et donc le 12 novembre est sa date d'origine car c'est la date où j'ai découvert le cancer et que je l'ai inclus. Maintenant si j'ai découvert que mon patient B était atteint du cancer du pancréas le 8 novembre, vu que c'est avant le début de mon étude sa date d'origine est antérieure à sa date d'inclusion. Donc en gros le plus souvent la date d'inclusion commence au moment où on quelque chose commence (le début d'une maladie, le début d'un traitement etc...) donc c'est pour ça que la date d'inclusion peut correspondre à la date d'origine du patient. C'est pour cela que la cohorte historique est un cas particulier. Donc fais bien attention au contexte :)

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Date d'INCLUSION/d'ORIGINE

Messagepar Minipousse » 06 Nov 2016, 16:46

Pour la deuxième image que tu as mise c'est la date d'origine du patient 2 car c'est possible qu'un patient soit inclus le jour où commence l'étude.
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Date d'INCLUSION/d'ORIGINE

Messagepar sansa » 06 Nov 2016, 17:02

Je crois faire la nuance, ça va me prendre du temps !

Merci de ta réponse ! <3

Je pense que ce qui me bloque principalement, c'est qu'on puisse faire rentrer des patients comme ça dans l'étude à n'importe quel moment, moi je voyais ça comme quelque chose de fixe (comme un échantillon qu'on aurait choisi à priori)...
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Staccini