Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Analyse de la survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Analyse de la survie

Messagepar elealms » 22 Nov 2016, 21:54

Coucou !
J'ai une ptite question à propos du calcul de l’analyse de survie :
dans un qcm des annatut de 2015/2016 (Question 6 page 50) on a un tableau avec la formule N=V-C pour exprimer le nb de sujet exposés au risque d'événement sur l'intervalle, la question qui est posée : "Pour calculer cette survie, c’est la méthode de Kaplan-Meïer qui a été utilisée."
Ça me parait vrai, mais c'est compté faux parce que nombre de sujets est supérieur à 200, et donc c'est la méthode Actuarielle qui est utilisée.
Ma question c'est juste que j'aimerai savoir si le fait que n>200 supprime la choix de Kaplan-Meier ? même si c'est la formule utilisée avec cette méthode on en tient pas compte ? à l'inverse si n<200 et que la formule dans le tableau est N=V-C/2 on choisit K-M ? quel est la priorité ? (le nombre de sujet ou la formule?)
Merci beaucoup !
:panda: :panda: :panda:
:coeur:
elealms
Apprenti Carabin

Re: Analyse de la survie

Messagepar Minipousse » 24 Nov 2016, 00:11

Coucou :)

Quand j'ai regardé les annales des années précédentes je n'ai jamais vu le professeur Staccini piéger sur ça, il faisait toujours correspondre la bonne formule avec le bon effectif ce qui me paraît logique mais bon attention il faut s'attendre à tout ! Mais bon parfois il faut prendre aussi du recul sur les QCMs des tuteurs, ils ne sont pas parfaits car nous ne sommes qu'étudiants et pas profs :) Pour moi la méthode utilisée serait plus en fonction de la formule tout de même car tu reconnais la méthode utilisée grâce à cette dernière !
J'espère t'avoir aidé !

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Analyse de la survie

Messagepar elealms » 24 Nov 2016, 13:33

daaaaccord merci beaucoup !
elealms
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Staccini