Concernant l'analyse de la survie, on donne la définition suivante:
Temps de participation : Durée de surveillance pour chaque sujet utilisée dans l’estimation de la
survie.
J'avais cru comprendre qu'il fallait bien faire la nuance entre surveillance et inclusion dans l'étude.
Mais dans le schéma du prof on voit que le temps de participation pour le sujet Z=date de survenue - date de début (de l'étude), qui n'est pas la même que la date d'origine de la surveillance (avant la date de début).
Idem pour le temps de recul : Délai entre la date d'origine et la date de point.
Pourtant on voit bien que sur le schéma pour le même sujet Z temps de recul= Date de point - date de début
Je me demandais s'il s'agissait d'une erreur dans le schéma, la definition où de compréhension
Merci!
Ne confonds pas le debut de l'étude/de la surveillance (date à laquelle un clinicien décide de mettre en place une étude sur l'analyse de la survie) et la date d'origine/d'inclusion d'un patient dans l'étude (date propre à ce dernier) . Par exemple si je décide de mettre en place une analyse de la survie le 15 octobre 2016 ( oú l'événement d'intérêt est le décès suite à un cancer du pancréas par exemple),que je découvre que mon patient est atteint de ce cancer le 12 novembre 2016 et que je décide de l'inclure dans mon étude, c'est cette date

(compté vrai)

J'espère que mon explication va t'aider ! On va partir d'exemples simples :