Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Temps de participation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Temps de participation

Messagepar Brynn » 10 Sep 2016, 13:02

Hello! :)

Concernant l'analyse de la survie, on donne la définition suivante:
Temps de participation : Durée de surveillance pour chaque sujet utilisée dans l’estimation de la
survie.

J'avais cru comprendre qu'il fallait bien faire la nuance entre surveillance et inclusion dans l'étude.

Mais dans le schéma du prof on voit que le temps de participation pour le sujet Z=date de survenue - date de début (de l'étude), qui n'est pas la même que la date d'origine de la surveillance (avant la date de début).

Idem pour le temps de recul : Délai entre la date d'origine et la date de point.
Pourtant on voit bien que sur le schéma pour le même sujet Z temps de recul= Date de point - date de début

Je me demandais s'il s'agissait d'une erreur dans le schéma, la definition où de compréhension :clown:

Merci!
Dernière édition par Brynn le 10 Oct 2016, 16:28, édité 5 fois.
Brynn
Carabin Geek

Re: Temps de participation

Messagepar Minipousse » 13 Sep 2016, 22:20

Coucou :)

Attention :wink2: Ne confonds pas le debut de l'étude/de la surveillance (date à laquelle un clinicien décide de mettre en place une étude sur l'analyse de la survie) et la date d'origine/d'inclusion d'un patient dans l'étude (date propre à ce dernier) . Par exemple si je décide de mettre en place une analyse de la survie le 15 octobre 2016 ( oú l'événement d'intérêt est le décès suite à un cancer du pancréas par exemple),que je découvre que mon patient est atteint de ce cancer le 12 novembre 2016 et que je décide de l'inclure dans mon étude, c'est cette date
( 12/11) que j'utiliserai pour calculer mon temps de participation...tu comprends ? :)
Idem pour le temps de recul :)

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Brynn » 14 Sep 2016, 12:29

Merci pour cette réponse! :)
C'est parfait!
Brynn
Carabin Geek

Messagepar Brynn » 15 Sep 2016, 21:29

Je reviens sur ce sujet :mrgreen: car je suis tombée sur un qcm du CC 2014-2015 avec l'item suivant compté vrai:

Pour chaque patient inclus dans une étude longitudinale de survie, la date d'origine est : la date de début de la surveillance! :pray: (compté vrai)

Du coup c'est un erratum?
Brynn
Carabin Geek

Messagepar Minipousse » 18 Sep 2016, 09:17

Coucou :)

La date d'origine correspond à la date correspondant au point de départ de la surveillance. Elle peut être différente pour chaque sujet selon les modalités d’inclusion du sujet. C'est donc bien la date de début de la surveillance mais propre à un sujet, c'est pour cela que dans l'item il est noté "pour chaque patient inclus..." et que c'est compté juste.
Donc pour résumer tu as la date de début de l'étude, de la surveillance (mais pour l'ensemble de l'étude, la date où tu décides de la commencer) et la date d'origine, d'inclusion d'un sujet qui correspond au début de sa surveillance (date qui lui est propre). Donc tout dépend du contexte, il faut savoir repérer la nuance.
C'est bon pour toi ?

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Brynn » 18 Sep 2016, 18:21

Je vois! :desire:

Encore merci pour ces précisions :angel:
Brynn
Carabin Geek

Messagepar Brynn » 09 Oct 2016, 20:16

Salut! :)

Je suis désolée d'insister, j'ai vraiment cru que l'affaire était réglée mais je trouve toujours des incohérences entre le texte et la diapo...

Je ne comprends pas comment la date d'origine pourrait etre antérieure a l'inclusion dans l'étude (cohorte historique) s'il s'agit de la date d'inclusion dans l'étude... J'en déduis que la date d'origine n'est pas la date d'inclusion dans l'étude

On a clairement une contradiction entre la diapo qui nous montre la date d'origine pour le sujet Z antérieure au début de l'étude (indiquée avec une flèche) qui n'est pas le début du temps de recul et la definition:
Temps de recul=délai entre la date d'origine et la date de point

J'espère que c'est compréhensible :soldier:
Brynn
Carabin Geek

Messagepar Minipousse » 10 Oct 2016, 01:09

<3 Coucou :)

Je vois que ce sujet te tracasse pas mal ! @@ J'espère que mon explication va t'aider ! On va partir d'exemples simples :
Je décide de lancer le 15 décembre une étude de survie sur des patients atteints de la maladie X où l'événement d'intérêt est le décès. C'est donc la date de début de mon étude.
Le 20 décembre, je découvre que ma patiente Madame A, est atteinte de cette maladie, c'est sa date d'origine (où je découvre sa maladie) et je l'inclus dans mon étude.
Selon le contexte fais donc bien la nuance entre la date de début de l'enquête et la date d'inclusion des patients dans l'étude !!!
Maintenant, si j'avais diagnostiqué un patient atteint de cette maladie avant de commencer mon étude, le 12 décembre par exemple ( sa date d'origine à lui ) et que je l'inclus dans mon étude, c'est ce qu'on appelle une cohorte historique, j'utilise par contre la date du début de mon étude du coup pour les calculs, parce que ce qu'il se passe avant ou après on s'en fout oki ? du 12 au 15 décembres tu censures, car seule l'étude compte :)
J'espère avoir été claire !

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Brynn » 10 Oct 2016, 15:07

D'accord tout ça est ok pour moi :)

2016-10-10 15.57.43.jpg

Mais ce qui me pose problème c'est le schéma du prof (que j'ai repris a la main)
La définition du temps de recul que j'ai notée est celle du cours également.

On observe cette contradiction

Merci pour ta patience :angel:
Brynn
Carabin Geek

Messagepar emrysoldier » 10 Oct 2016, 15:21

Salut :mrgreen:

Je me permets d'intervenir pour t'aider :kiss:

Date de début: quand on commence l'étude
Date de point: on arrête l'étude
:arrow: On se fiche de ce qui se passe en dehors de ces deux dates là !

Date d'origine: date d'inclusion d'un patient dans l'étude (qui peut bien sûr coincider avec la date de début, pourquoi pas!)
:arrow: Si le patient est inclus avant la date de début, alors sa date d'origine = date de début (et pas avant)

Le temps de recul est le temps de participation maximal d'un patient : Date d'origine --> Date de point

:!: On ne peut pas dire que le temps de recul est la date de début à la date de point, car le patient n'est pas forcément inclus dès le début de l'étude.
Donc en admettant qu'il soit "vivant" à la fin de l'étude, son temps de participation maximal c'est le temps écoulé entre la date de son inclusion et la date de fin d'étude (et pas après!)

J'espère avoir pu aider... :desire: Bonne journée!
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Brynn » 10 Oct 2016, 16:26

Salut :)

Tu dis que date d'origine= date d'inclusion dans l'étude
Mais (et je cite la fiche du cours) "dans certains cas la date d'origine peut etre antérieure à l'inclusion dans l'étude". Je pense que je vois ce que tu veux dire, par le fait qu'il faut considérer dans ce cas que date d'origine=date de début de l'étude, malgré la diapo du prof et la définition rigoureuse de celle ci

2016-10-10 17.12.12.jpg

Je pense qu'il est temps de passer en résolu...
Merci encore à vous deux :bashful:
Brynn
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Staccini