Salut! Alors j'avais eu le même problème en P1
Déjà, lorsque dans le cours on exprime la VPP et la VPN en fonction de la Se et de la Sp, tu vois bien qu'on fait intervenir la prévalence! Donc la VPP et VPN varient en fonction de la prévalence de la maladie
Sinon, ce qu'il faut comprendre c'est que la Se c'est la probabilité d'avoir un test positif PARMI les malades! Donc on a déjà tous nos patients qui sont malades lorsqu'on calcule la Se les concernant!
La prévalence de la maladie n'a donc pas d'impact ! Dans la formule de la Se, on observe la probabilité d'être malade qui intervient au numérateur (avec l'intersection) et au denominateur!
Donc les variations de P(M) vont se neutraliser dans la formule de la Se... La prévalence n'agit pas dessus!
Même explication pour la Sp!
Par contre tu vois bien que dans la formule de la VPP, on a la probabilité d'être malade qui n'intervient qu'au numérateur (avec l'intersection), donc toute variation de la prévalence va affecter notre VPP. Puis dans ce calcul, on veut connaitre la probabilité d'avoir un malade PARMI les tests positifs ! Donc ici, l'échantillon a partir duquel on calcule la VPP comporte des malades ET des non malades.. La prévalence intervient!
Même démarche pour la VPN
Dis moi si tu as compris cette explication laborieuse! C'est pas facile à expliquer et à comprendre!
Je peux te le détailler encore plus si vraiment tu comprends pas donc dis moi
Besos