Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 6, QCM 10, item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Tutorat 6, QCM 10, item D

Messagepar caféine » 09 Nov 2016, 17:21

Ah d'accord... Je pensais qu'avec certaines fluctuations entre les patients - s'ils réagissent mieux ou moins bien au traitement, on aurait pu conclure a une différence dans 5% des cas.. je sais pas si je m'exprime bien mais je pensais qu'on ne pouvait être sûrs à 100% de rien ! :P
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar Ness808 » 09 Nov 2016, 19:11

Coucou, je m'incruste :)
Lied, ce que je comprends pas, c'est que H0 c'est "il n'y a pas de différence significative entre H et T" pas "il n'y a pas de différence significative en entre le traitement pris pas les groupes". Du coup on peut pas dire que H0 est vraie, du coup A et C sont fausses selon moi.
Ness808
Carabin vétéran

Messagepar Lied » 09 Nov 2016, 20:30

Resalut :note:
Alpha c'est pas la probabilité de conclure à H0 alpha c'est la probabilité de conclure à H1 alors que H0 est vrai... Donc alpha étant ici égal à 5% on a 5 chances sur cents de conclure à l'hypothèse H1 (Car oui H0 est forcément vrai!!!!)
Mais du coup dans l'item C : La probabilité que l'hypothèse H0 soit vrai on ne parle pas de conclusion ou autre...

Vous comprenez? Il est important de faire la différence entre les deux notions! (et puis je voulais faire un qcm sur les risques un peu plus réflexifs que un qcm de cours basique... Donc excusez moi si c'est un peu trop tordu :coeur: )

C'est bon pour vous? La bonne réponse est AC courage à tous :coeur: :coeur: :coeur:
Et venez nombreux demain :wink2:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ness808 » 09 Nov 2016, 21:07

Bah merci pour ta réponse déjà,
mais je comprends toujours pas pourquoi on dit que H0 est vrai vu que H0 c'est "il n'y a pas de différence entre H et T", or on ne prouve rien dans cette enquête vu que les participants consomment tous T. C'est juste là qu'est mon problème!
Ness808
Carabin vétéran

Messagepar henricmpa » 09 Nov 2016, 22:00

Je suis désolé d'insister mais pareil pour moi la probabilité d'accepter H0 ne peut pas être égale à 100% mais est plutôt égale à 95% puisque qu'il y a 5% qu'on accepte H1 alors qu'H0 est vraie comme tu l'as dit ; donc 5% de chance qu'on REJETTE H0 à tord...
D'autant plus que les investigateurs ne sont pas au courant du biais donc on déroule l'essai comme prévu et on prend en compte le risque alpha, je sais pas si je m'exprime clairement :/

Désolé vraiment c'est pas pour être lourd ; mais je comprends pas comment on peut conclure à 100%... Même si on donne le même traitement c'est bien sur ça que se base les erreurs que l'on se donne le droit de commettre : les fausses associations non? :beat-up:
henricmpa
Carabin vétéran

Messagepar Noëlie » 10 Nov 2016, 07:08

Salut, perso sur ce qcm on peut avoir deux raisonnements je trouve.
1) Le TTT étant le meme il n'y pas de différence entre les groupes , HO
2) Mais les patients peuvent répondre au TTT différemment meme si il est identique.
Je pense que notre raisonnement est peut être influencé par le faite qu'on connaisse déjà les cours de pharma du deuxième semestre mais pour moi il peut y'avoir une différence de réponse au TTT entre les patients ..
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Diane Cousin » 10 Nov 2016, 12:05

+1 pour Henri si dans l'énoncé on nous dit que le risque alpha est de 5% on peut pas conclure que la proba que H0 soit vraie est de 100% non?
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Soleilnoir » 10 Nov 2016, 12:54

en fait dans la C ils ne demandent pas le risque alpha, mais ils demandent la probabilité avec laquelle on tombera sur HO. vu qu'il n'y a pas de difference, dans tous les cas on est sur à 100% de conclure a HO --> c'est a dire qu'on est sur a 100% (en sachant l'erreur) que les experimentateurs vont conclure à HO

cependant, l'item aurait ete faux si ils avaient demandé : les expérimentateurs ( qui ne sont pas au courant de l'erreur sur les medocs ) peuvent conclure à HO a et sont sur à 100% que c'est HO --> la c'est faux : eux ne peuvent conclure à HO qu'avec 95%
Soleilnoir
Carabin vétéran

Messagepar caféine » 10 Nov 2016, 12:56

Mais le truc c'est que c'est pas sur a 100% qu'ils ne trouvent pas de difference à cause de la variabilité inter-individuelle...
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar Lied » 11 Nov 2016, 11:05

Salut :note:
Vu que ça partait dans tous les sens j'ai préféré reprendre ce qcm avec le professeur, et profiter de la SDR qui approchait. J'espère que maintenant vous avez bien compris la difference entre conclure a une hypothèse et le fait que l'hypothèse soit VRAI
C'est la base des risques. C'était un qcm très difficile mais qui vous permettra si vous l'avez bien compris de perfecter ces risques le jour j!
Vous aurez peut être remarqué que j'ai repris mes termes hier soir sur l'item C et D. Il y avait une trace d'ambiguité donc le qcm C et D auront la double correction.

Voilà pour tout le monde. Je ne m'attarderai plus sur ce qcm... Nos explications d'hier devraient vous suffir pour bien comprendre tout celà :wink2:
Bon courage à tous :coeur:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar henricmpa » 11 Nov 2016, 11:36

Oui d'accord merci bcp!! :wink2:
henricmpa
Carabin vétéran