Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 Annatut 2016-2017 Stat descriptives, échantillon...

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 9 Annatut 2016-2017 Stat descriptives, échantillon...

Messagepar Mag » 05 Oct 2016, 16:19

Hey hey,

J'ai un petit problème avec l'item A du qcm 9 qui en plus a été relu par Mr Benoliel, le voici : :D

QCM 9 : A propos des intervalles de confiance donnez la(les) proposition(s) vraie(s) :
A) Plus le risque de première espèce α est important et plus l'intervalle de confiance est resserré

Cet item est compté vrai mais j'ai beau calculer moi je trouve que plus alpha est grand plus l'intervalle de confiance est grand et moins il est précis. Si je prend alpha=5% mon IC est plus large car e=1,96 alors qu'avec un alpha de 1% donc plus petit --> e= 2,6 il est donc forcement plus large,

Merci de m'éclairer sur ce point j'étais certaine que c'était clair dans ma petite tête @@ :D :)
Mag
Carabin newbie

Re: QCM 9 Annatut 2016-2017 Stat descriptives, échantillon..

Messagepar Lied » 05 Oct 2016, 20:47

Salut! :note:
Alors attention à ne pas confondre l'écart réduit e et l'intervalle de confiance!!!! Regarde ce graphique ici pas la peine de calculer quoi que ce soit (tu n'as pas de données de calculs de toute manière :) )

Intervalle confiance risque alpha.gif
Intervalle confiance risque alpha.gif (4.91 Kio) Vu 221 fois

Cette image illustre bien ta question je trouve... Ton intervalle de confiance illustre ta partie verte ton risque d'erreur alpha illustre la partie rouge... Tu voies que si alpha augmente la partie rouge va augmenter au détriment de la partie verte!!!
Ton intervalle de confiance compris ici entre plus ou moins deux sigmas va donc diminuer (l'intervalle de confiance sur ce schéma c'est : [0.025 ; 0.975]
L'écart réduit, ici 1,96 est un indicatif qui te montre que le risque alpha est de 5%...
Ta précision augmente si l'intervalle de confiance diminue (mais du coup alpha augmente et tu as plus de chance de te tromper...)
C'est bon? :)
Bon courage :coeur:
Lied
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 9 Annatut 2016-2017 Stat descriptives, échantillon..

Messagepar Mag » 06 Oct 2016, 14:46

C'est bon merci beaucoup :wink2: :lool:
Mag
Carabin newbie

Retourner vers QCMs