Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4, QCM 1, Item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 4, QCM 1, Item A

Messagepar Bivolt1950 » 26 Oct 2016, 13:53

Salut ! :)

J'ai un problème avec l'item A. Dans la correction, il est considéré que la CCMH est comprise entre 34,8 et 30,8%, c'est à dire qu'on à fait +/- 2 par rapport à la valeur mesurée.

Pour moi c'est faux, parce que l'énoncé nous donne une erreur relative sur les mesures, 2%, donc l'erreur est bien relative, dépendante de la mesure, c'est à dire qu'elle ne sera pas la même entre deux mesures.

Je comprends bien que la correction dit qu'on fait juste 32,8% +/- 2 parce que la CCMH est en pourcentage, mais tout d'abord les pourcentages ne sont pas une unité, quand on écrit 32,8% ça veut juste dire 0,328 donc on peut pas se dire qu'on fait +/- 2 uniquement parce 32,8 et 2 sont exprimés en pourcentages.

De plus en faisant ça, on nie le caractère relatif de l'incertitude en la transformant en erreur absolue sur la mesure, ce qui n'est pas le cas ici.
Imaginons que la CCMH soit de 2%, ça aura pas les mêmes conséquences de faire +/-2 que si la CCMH était de 10000000000000% quoi :P

Bref, pour moi l'erreur de 2% est relative, donc il aurait fallu faire +/-2% de 32,8%, autrement dit +/-2% de 0,328.

Merci d'avoir lu, j'attend votre avis :clap:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Re: Tutorat 4, QCM 1, Item A

Messagepar Chewbacca » 27 Oct 2016, 09:43

Salut!

Alors 32,8% et 0,328 c'est la même chose, donc que tu fasses 2%*0,328 ou 2%*32,8% c'est identique :)
Et justement l'incertitude te permet d'encadrer ta valeur vraie, tu es sûr et certain se ta valeur vraie est comprise dans l'intervalle donné
J'espère que ça te répond en tout cas :)

Besos :chewbacca:
Tuteur Biostat' 2016/2017

Membre de l'AM²

"N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai" Maître Yoda
Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 09:52

Bivolt1950 a écrit:Bref, pour moi l'erreur de 2% est relative, donc il aurait fallu faire +/-2% de 32,8%, autrement dit +/-2% de 0,328.

Oui, c'est bien ce que je dis ici, donc on à l'air d'accord :D
Et donc 2% de 0,328 c'est 0,00656 c'est qui donne l'item A juste selon moi

Dans la correction ça veut dire que vous considérez que 2% de 0,328 c'est 0,02 :question:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Chewbacca » 27 Oct 2016, 10:28

Oups pardon dsl j'ai pas fait gaffe je ne voulais pas dire ça ! Je ne suis pas d'accord non, il faut bien faire 32,8-2 car on a des pourcentages !
Je retire ce que j'ai dit avant dsl j'étais pas concentré

Quand on te dit que l'incertitude est de 2% pour le CCMH, ça veut dire que tu peux avoir une erreur de +ou- 2% dans ta mesure.. Donc ta valeur vraie est entre 30,8% et 34,8%
Tu ne perds absolument pas ton caractère relatif:
Je te prend un exemple de merde pour comprendre:

Si on oublie le cas particulier du CCMH pour pas que je te donne de valeurs fausses:

Suppose que tu cherches l'hématocrite: c'est le taux de GR dans le sang
Si tu as 45% et que tu dis que tu as une incertitude de 2% alors tu fais +ou- 2%...
Comme c'est un taux tu vois, il n'y a pas vraiment de valeur mesurée avec une unité, l'unité c'est le pourcentage... Enfin faut vraiment pas que tu te prennes la tête dessus, c'est un cas un peu particulier et je comprends que ça soit difficile à appréhender mais je suis un peu dépourvu de solutions pour t'expliquer..

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chewbacca » 27 Oct 2016, 10:39

Salut!

Ah j'ai peut être trouvé un exemple facile:

Tu as des grumeaux dans ta pâte à crêpe, tu cherches le taux de grumeaux

Suppose que tu as 100L de pâte à crêpe,
La valeur mesurée de grumeaux est de 50L soit 50%

Donc valeur mesurée=50%

Mais tu as une incertitude de 2%
Tu vas donc faire 2%*100L= 2L... Tu as une incertitude de +ou- 2L

Donc ta valeur vraie est comprise entre 48L et 50L!
Si tu transformes en pourcentage ça te donne 48% et 52%
Donc la valeur vraie est comprise entre 48% et 52%
Soit +ou- 2%!

Tu vois c'est bon? Et tu peux appliquer ça avec d'autres valeurs j'ai pris ça pour pas me prendre la tête :p

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 10:59

Hehe merci de te prendre la tête ! :)

Mais ça marche pas la, tu dis incertitude sur la mesure 2%, les pourcentages montre bien que c'est une incertitude relative à la mesure, et derrière tu fais 2% * 100L ; tu prend pas du tout en compte la mesure, du coup peu importe la mesure, l'incertitude sera de 2L, c'est pas une incertitude relative à la mesure ça, qu'est ce que tu en penses ? :P

Pour moi c'est la même histoire !
Imagine t'avais eu 2L de grumeaux, ce qui te donne 2% ici, avec ton incertitude, potentiellement tu doubles ta quantité de grumeaux, ce qui est pas du tout négligeable, soit elle est carrément nulle, et entre 0L et 4L de grumeaux, c'est relativement plus important que entre 48 et 52L. Et c'est tout le sens d'une incertitude relative sur la mesure, mais je commence à me répéter là :D
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 11:26

En fait, le vrai problème pour moi c'est que l'incertitude est de 2% pour toutes les mesures, peu importe l'unité. Et du coup c'est pour ça que je suis pas d'accord avec la correction

Si le QCM parlait UNIQUEMENT de la CCMH et disait qu'elle était 32,4% +/- 2 unités, j'aurais rien dit. Mais le pourcentage n'est vraiment pas une unité, donc il faut dire +/- 2 unités, si on met +/- 2% ça devient ambigu, et meme carrément faux selon moi

Donc d'une part y'a plusieurs mesure, de l'autre le pourcentage n'est pas une unité'.

A moi de te donner un exemple :P

On va considérer les sondages en politique. Soit un politique, nommons le FH. FH est à 3% dans les sondages. Le moi suivant il est à 10%. On dira bien qu'il a prit 7 points dans les sondages, ou 7 unités si tu préfère, mais en aucun cas qu'il a prit 7% !!

Bon voilà, dis moi ce que t'en penses, mais j'ai pas envie de perdre trop de temps la dessus (trop tard tu me diras). A toi de trancher, tuteur ! :terror:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Messagepar Chewbacca » 27 Oct 2016, 12:17

Alors essaies de prendre mon exemple en changeant les valeurs! Genre prends pas 100l mais 254L et et comme valeur trouvée 198L... Tu prends une incertitude de 2% et tu As donc trouve 78% comme valeur... Calcul des deux manières mais tu verras que ton résultat est compris entre 76 et 80%...
Sinon pour ton exemple on dira justement qu il a pris 7% dans les sondages...

Je ne changerai pas ma position par rapport à ce que je te dis je suis sûr que c'est comme ça qu'il faut procéder... Mais libre à toi de faire comme tu veux je t'en voudrai pas :)

Membre de l'AM²

Chewbacca
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bivolt1950 » 27 Oct 2016, 12:21

Ok ! Ouf, si tu m'en veux pas ça va alors :D

Aller salut, merci !
Bivolt1950