J'ai un problème avec l'item A. Dans la correction, il est considéré que la CCMH est comprise entre 34,8 et 30,8%, c'est à dire qu'on à fait +/- 2 par rapport à la valeur mesurée.
Pour moi c'est faux, parce que l'énoncé nous donne une erreur relative sur les mesures, 2%, donc l'erreur est bien relative, dépendante de la mesure, c'est à dire qu'elle ne sera pas la même entre deux mesures.
Je comprends bien que la correction dit qu'on fait juste 32,8% +/- 2 parce que la CCMH est en pourcentage, mais tout d'abord les pourcentages ne sont pas une unité, quand on écrit 32,8% ça veut juste dire 0,328 donc on peut pas se dire qu'on fait +/- 2 uniquement parce 32,8 et 2 sont exprimés en pourcentages.
De plus en faisant ça, on nie le caractère relatif de l'incertitude en la transformant en erreur absolue sur la mesure, ce qui n'est pas le cas ici.
Imaginons que la CCMH soit de 2%, ça aura pas les mêmes conséquences de faire +/-2 que si la CCMH était de 10000000000000% quoi
Bref, pour moi l'erreur de 2% est relative, donc il aurait fallu faire +/-2% de 32,8%, autrement dit +/-2% de 0,328.
Merci d'avoir lu, j'attend votre avis