Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 Tutorat 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 Tutorat 4

Messagepar Noëlie » 26 Oct 2016, 20:37

Salut, je ne comprends pas l'item D, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer et expliquer comment on peut y répondre ?
Merci d'avance :panda:
Noëlie
Carabin No Life

Re: QCM 11 Tutorat 4

Messagepar Minipousse » 27 Oct 2016, 09:18

Coucou :)

On te dit que pour les patients sans complication, le délai entre la date d'origine et la date de point a été noté. La date de point est la même pour tout le monde, vu qu'il s'agit de la fin de l'étude. Comme le nombre de jours n'est pas le même pour tout le monde (5,6,7 etc ...) tu vois bien que la date d'origine donc d'inclusion des personnes dans l'étude, n'est pas la même pour chaque patient dans ce groupe donc l'item est faux.

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 27 Oct 2016, 09:37

Salut, :desire:

je ne comprends pas non plus la logique qu'il faut avoir ..
Juste pour ma compréhension à l'énoncé, est ce que les patients ont commencé à prendre le traitement au même moment ?
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Minipousse » 27 Oct 2016, 10:16

Vu qu'ils n'entrent pas à la même date dans l'étude du coup non :)
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 27 Oct 2016, 10:28

Et d'où on sort ça ? Rien n'est précisé ... :dazed:
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Minipousse » 27 Oct 2016, 10:59

C'était un petit item de réflexion, typique de ce qui peut tomber au concours, je m'explique.
Pour le groupe sans effet indésirable, on compte le jour entre la date d'origine de chaque patient et la date de point de l'étude (commune à tous les patients). Donc si l'étude fini pour tout le monde au jour 100, et qu'un patient à passer 5 jours dans l'étude, sa date d'origine est donc J-95, si un autre patient a passé 70 jours dans l'étude, sa date d'origine correspond donc à J-30.
Les dates d'origines des membres du groupe sont donc différentes!
C'est tout bon là ? :)

Message en collaboration avec votre super tuteur d'Ue 15: le grandissime Toby ;) <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Noëlie » 27 Oct 2016, 12:31

On est d'accord que les patients rentrent dans l'étude quand ils prennent pour la première fois le traitement et non quand ils présentent des effets indésirables ?
Car les dates qui sont donné en bas je pensais que c'était le temps au bout du quel on avait l'apparition de l'effet indésirable ..
Du coup je ne comprends toujours pas le raisonnement @@
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Minipousse » 28 Oct 2016, 07:42

Tu décides de faire une analyse de survie où l'événement d'intérêt est l'apparition d'effets indésirables lors de la prise du nouveau traitement. Donc tu fais rentrer des sujets dans l'étude lors de leur première prise du traitement. Certains vont présenter des effets indésirables et on va noter dans ce cas le nombre de jours où ils ont pris le traitement avant la survenue des effets indésirables ; d'autres n'ont pas eu d'effets et vont prendre le traitement de la date de leur inclusion dans l'étude jusqu'à la date de point et c'est ce délai en nombre de jours que l'on a noté. Du coup tu vois à partir de cela que ce délai n'est pas le même pour le groupe de gens sans effet indésirable, donc ils n'ont pas la même date d'origine et l'item D est faux ! C'est grâce à ce groupe là que l'on pouvait répondre à l'item. J'espère vraiment que c'est bon pour vous car on a essayé de vous expliquer du mieux qu'on pouvait ! Je me suis inspirée d'un qcm du prof donc c'est typique de ce que qui peut tomber au concours !!! L'UE 4 c'est beaucoup de compréhension et de réflexion ;)

Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 28 Oct 2016, 08:13

Effectivement avec les chiffres des patiens sans complications on pouvait en déduire que les patients n'avaient pas la même date d'origine :pray:
Oui justement j'avais vu aussi ce qcm type dans le livre du prof mais il n'y avait pas de correction détaillée :sweat:

Merci beaucoup en tout cas de toute vos explications !!!! <3 <3
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Noëlie » 29 Oct 2016, 07:01

J'ai compris ! Merci beaucoup de nous avoir expliqué car je n'aurais jamais compris toute seule je pense ..
Merci pour votre travail <3
Noëlie
Carabin No Life

Retourner vers QCMs