Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 QCM 1A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 4 QCM 1A

Messagepar Beatitude » 10 Nov 2016, 16:31

Bonjour :)

Voilà l'item dit "Dans un tube à RX, les électrons sont émis par effet thermoélectrique à l'anode."
Je l'ai compté vrai puisque que le cours dit bien que c'est grâce à l'effet thermoélectrique (et à la haute tension) que les électrons sont arrachés (de la cathode) et accélérer vers l'anode. Du coup j'avais compris qu'ils étaient émis de la cathode à l'anode.

Dans la correction c'est écrit "faux, ils sont émis par effet photo électrique à la cathode."

Je comprends pas pourquoi on dit "à la cathode" du coup, et encore moins pourquoi est ce qu'on parle d'effet photo électrique. :sweat:

Vous pourriez m'expliquer svp ?

Merci ! :D
Beatitude
Carabin newbie

Re: Ronéo 4 QCM 1A

Messagepar Ju' » 10 Nov 2016, 17:01

Salut ! Comme tu le dis, dans le cours les électrons sont arrachés de la cathode, ils sont donc émis à la cathode et dirigés vers l'anode, l'anode étant la cible, on ne peut pas considérer que les électrons sont émis à l'anode puisque justement ils sont "reçus" à l'anode.
Donc tu as bien compris je pense
Beatitude a écrit:Du coup j'avais compris qu'ils étaient émis de la cathode à l'anode.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas la correction de l'item du coup ?
L'effet photo électrique, c'est l'émission d'électrons lorsque la matière est soumise à un rayonnement lumineux (composé de photon), mais dans le cours, on ne parle que d'effet thermo-électronique, donc je ne saurais te dire pourquoi. Finalement ma réponse est pas du tout utile @@ :lol:
Attends les tuteurs :sweat:
:panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Elchurros » 10 Nov 2016, 17:03

Holà !

Alors déjà ce que t'as compris est entièrement juste :D
Après c'est du français, les électrons sont émis au niveau de la cathode et non pas au niveau de l'anode, donc c'est pour ça que ton item est faux.
Et pour la correction, il y a une errata, c'est bien un effet thermoélectronique ( :!: attention par thermoélectrique)

C'est bon pour toi ?

Bon courage <3
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Beatitude » 10 Nov 2016, 17:42

D'accord c'était une question de français alors, émis à la cathode = au niveau de la cathode, je retiens xD

Oui c'est bon pour moi, merci bcp !

Bonne soirée ;)
Beatitude
Carabin newbie

Retourner vers QCMs