Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

irm

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

irm

Messagepar lolo06 » 29 Nov 2016, 17:42

Qalut :devil:

Je ne comprends pas pourquoi ils'agit de la reponse b..

on aurait pu utiliser dautre reponses ? :question: :music: :crying:
Fichiers joints
biophy.PNG
lolo06
Carabin addicted

Re: irm

Messagepar Ju' » 29 Nov 2016, 18:56

Dalut ! :wink2:
Pour ces deux tissus, tu vois que les T1 sont plus proches que les T2, pour montrer un contraste plus important, on penchera pour une image IRM pondérée en T2, et pour une image pondérée en T2, on choisit une valeur de TE grande et un TR également grand, dans les options que tu as, la réponse B est la plus appropriée, c'est mieux ?
Je vais détailler les autres réponses du coup, pour que tu comprennes mieux ^^
La réponse A : TE faible mais TR grand, on obtiendrait une image pondérée en rho, or là on n'a pas d'indication sur les densités de protons des tissus
La réponse C : TE faible et TR faible, image pondérée en T1 mais la différence des T1 entre les tissus n'est pas "si flagrante" donc on aura un très faible contraste voire inexistant
La réponse D : TE long mais TR faible je sais pas à quoi ça correspond mais le TR faible correspondrait à un T1 et le TE long à un T2, du coup c'est pas trop pondérée... :question:
Tout ça est à confirmer ou infirmer par quelqu'un de qualifié bien sûr :lol: :panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Elchurros » 29 Nov 2016, 20:29

Salut ;)

Ju' je pense que tu mérites d'avoir ton surnom en orange :kiss:

Ju' a écrit:Dalut ! :wink2:
Pour ces deux tissus, tu vois que les T1 sont plus proches que les T2, pour montrer un contraste plus important, on penchera pour une image IRM pondérée en T2, et pour une image pondérée en T2, on choisit une valeur de TE grande et un TR également grand, dans les options que tu as, la réponse B est la plus appropriée, c'est mieux ?
Je vais détailler les autres réponses du coup, pour que tu comprennes mieux ^^
La réponse A : TE faible mais TR grand, on obtiendrait une image pondérée en rho, or là on n'a pas d'indication sur les densités de protons des tissus
La réponse C : TE faible et TR faible, image pondérée en T1 mais la différence des T1 entre les tissus n'est pas "si flagrante" donc on aura un très faible contraste voire inexistant
La réponse D : TE long mais TR faible je sais pas à quoi ça correspond mais le TR faible correspondrait à un T1 et le TE long à un T2, du coup c'est pas trop pondérée... :question:
Tout ça est à confirmer ou infirmer par quelqu'un de qualifié bien sûr :lol: :panda:

--> tout est juste ! :clap:

Et il n'existe pas de couple TE long/TR court qui permet d'avoir un contraste en IRM.

Bonne soirée et merci Ju'
Tutrice biophysique 2016 - 2017
Ronéiste biophysique 2016 - 2017
Elchurros
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar lolo06 » 29 Nov 2016, 21:42

Merci bcp ju c'etait bien :stop:
lolo06
Carabin addicted

Retourner vers QCMs