(Alors j'ai fait une toute petite mauvaise manip et ça a supprimé un post où il avait plusieurs questions de Elodie☆, du coup j'y répond en plusieurs post. 1post -> 1 QCM svp
Question: Pourquoi passe-t-on par l'énergie de liaison pour calculer l'énergie libérée lors de la transformation?
Alors la non.. certes c'est la même formule mais on ne passe pas par l'énergie de liaison des nucléons
Lorsque l'on calcule l'énergie de liaison des nucléons, on calcule un défaut de masse du même noyau d'atome. La masse de ce noyau moins la masse des composants pris séparément. Donc en gros c'est un défaut de masse du même noyau
Lorsque l'on calcule l'énergie libérée, le défaut de masse est égale à la masse de l'atome père moins l'atome fils (donc une différence de masse entre 2 noyaux mais on ne prend pas les composants 1 par 1). Donc c'est pas une énergie de liaison des nucléons que l'on calcule la
Mais pourquoi alors est ce que c'est la même formule? Car dans les 2 cas on veut calculer une énergie à partir d'unité atomique. (rappel 1 u = 931 MeV). Mais énergie de liaison des nucléons ( énergie qu'il faut pour dissocier le noyau) est différents de l'énergie libérée (énergie dégagée lors d'une transformation)

Tu vois la nuance?
Je sais pas si j'ai réussi à être clair dans ce que je voulais dire