Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pression sortie du coeur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pression sortie du coeur

Messagepar lolo06 » 03 Jan 2017, 19:39

Salut :bye:

Je ne comprend s pas pourquoi la pression du sang a la sortie du coeur est plus élevé que lors de son entrée, moi je trouve ca logique mais j'ai trouvé un contre ex car dans le diapo du cours sur la biophy des solutions on voit qu 'il faut que la pression diminue pour augmenter la vitesse ? en fait ce diapo est bizarre car pour moi dans ma logique tout ce qui est sous pression va etre plus rapide, avoir plus de vitesse, donc en fait je ne comprends pas ce diapo ?
Fichiers joints
physio.PNG
lolo06
Carabin addicted

Re: pression sortie du coeur

Messagepar jacquette » 03 Jan 2017, 19:57

:) :D Salut :)

En fait il ne faut pas que tu confondes 2 notions différentes :

Le coeur, en se contractant, a pour but d'augmenter la pression dans les artères qui partent du coeur par rapport à la pression veineuse qui arrive à faible pression (car elle arrive des membres et n'a pas de pompe pour la propulser), la pression dans l'aorte par exemple ou l'artère pulmonaire sera donc plus élevée afin d'irriguer tout le corps.

Sur ta diapo c'est différent puisqu'on est dans une artère plus distale. L'effet venturi dit que si la section du conduit est diminuée (par exemple en cas de sténose), la vitesse augmente selon la formule Q=Sv pour maintenir Q constant (c'est le but du système cardiovasculaire) donc la pression cinétique augmente. Pour compenser, selon l'équation de Bernouilli qui doit rester constante, c'est P la pression latérale qui diminue (la pression de pesanteur est constante puisqu'on est à l'horizontale.

J'espère que je t'ai aidée, il ne faut pas que tu mettes ces 2 notions ensemble car ce n'est pas la même partie du cours, retiens que le coeur a pour but de créer une pression élevée dans les artères, et retiens aussi l'effet venturi mais indépendamment (ils sont liés si par exemple l'aorte est rétrécie, le coeur devra fournir plus d'effort)

J'espère que je t'ai aidé, bonne soirée :D
jacquette
Carabin Geek

Re: pression sortie du coeur

Messagepar lolo06 » 03 Jan 2017, 22:01

aaaaah d'accord super merci bcp en fait oui c'est la pression ciné qui augmente, merci :music: :victory:
lolo06
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique cardiaque