Salut

En fait il ne faut pas que tu confondes 2 notions différentes :
Le coeur, en se contractant, a pour but d'augmenter la pression dans les artères qui partent du coeur par rapport à la pression veineuse qui arrive à faible pression (car elle arrive des membres et n'a pas de pompe pour la propulser), la pression dans l'aorte par exemple ou l'artère pulmonaire sera donc plus élevée afin d'irriguer tout le corps.
Sur ta diapo c'est différent puisqu'on est dans une artère plus distale. L'effet venturi dit que si la section du conduit est diminuée (par exemple en cas de sténose), la vitesse augmente selon la formule Q=Sv pour maintenir Q constant (c'est le but du système cardiovasculaire) donc la pression cinétique augmente. Pour compenser, selon l'équation de Bernouilli qui doit rester constante, c'est P la pression latérale qui diminue (la pression de pesanteur est constante puisqu'on est à l'horizontale.
J'espère que je t'ai aidée, il ne faut pas que tu mettes ces 2 notions ensemble car ce n'est pas la même partie du cours, retiens que le coeur a pour but de créer une pression élevée dans les artères, et retiens aussi l'effet venturi mais indépendamment (ils sont liés si par exemple l'aorte est rétrécie, le coeur devra fournir plus d'effort)
J'espère que je t'ai aidé, bonne soirée