Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression qui monte à l'éjection

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pression qui monte à l'éjection

Messagepar Pierroooo » 04 Jan 2017, 22:34

Salut :)

À propos du cours sur le cœur, j'ai remarqué un petit truc que je ne comprends pas :
Capture.PNG

On peut voir qu'au moment où le cœur éjecte le sang (après le point "ouverture de la valve d'éjection"), la pression augmente un peu pour redescendre brusquement :hypnotized: Je n'arrive pas bien à voir à quoi est due cette petite montée, car si la valve s'ouvre la pression devrait directement chuter ! (c'est ce qui me paraissait logique mais du coup il y a un truc)

Merci d'avance :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: Pression qui monte à l'éjection

Messagepar Choufielop » 05 Jan 2017, 09:32

Salut :wink2:

Avant de commencer la petite explication, je te rappelle que l'axe des ordonnées représente la pression ventriculaire (donc à l'intérieur du ventricule *logique*).

Ainsi, par exemple, au point OA, la pression du ventricule étant inférieure à celle présente dans l'oreillette, le sang présent dans l'oreillette va pouvoir passer dans le ventricule à partir de ce point OA jusqu'au point FA (la pression auriculaire = de l'oreillette a tendance à pousser les valves vers le ventricule, donc dans leur sens d'ouverture ALORS QUE la pression ventriculaire a tendance à les refermer en direction de l'oreillette).

Ce remplissage s'arrête au point FA car le sang accumulé dans le ventricule va faire augmenter la pression ventriculaire. Celle-ci deviendra alors supérieure à la pression auriculaire et va repousser les valves d'admission qui vont se fermer (je rappelle que ces valves ne s'ouvrent que dans un sens :wink2: ).

De FA à OE, le ventricule rempli de sang se contracte (toutes les valves sont fermées) et la pression ventriculaire va augmenter jusqu'à devenir supérieure à celle de l'aorte, c'est ce qui se passe en OE. Ici, la pression ventriculaire aura tendance à pousser les valves d'éjection dans leur sens d'ouverture, donc en direction de l'aorte, tandis que la pression aortique les poussera vers le ventricule, donc aura tendance à les fermer).

Point clé où tu voulais en venir : Quand la phase d'éjection commence (donc en OE), la pression ventriculaire devient supérieure à celle de la pression aortique donc les valves d'éjection vont s'ouvrir. Mais dis-toi que même si les valves sont ouvertes, la pression aortique est toujours présente pour contre-carrer cette pression ventriculaire. Ainsi, pour réussir à éjecter/expulser le sang, le ventricule va encore augmenter en pression jusqu'à atteindre un maximum, histoire de permettre à la majorité de son volume d'être éjectée. Vers la fin de la phase d'éjection, le ventricule relâche en pression car il a déjà expulsé la plus grosse partie de son volume du début, il va laisser la pression aortique reprendre le dessus en quelque sorte :) (et elle reprend le dessus au point FE ! Ce qui explique pourquoi il s'agit du point "FE" en fait :P ).

Voilà, j'ai essayé de faire une réponse la plus complète possible et j'espère t'avoir éclairé sur ce sujet :) passe une bonne journée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Re: Pression qui monte à l'éjection

Messagepar Pierroooo » 05 Jan 2017, 10:01

Coucou !

C'est parfaiiit, merci pour cette superbe explication, j'ai tout compris :victory: En plus ça m'a permis de revoir dans son ensemble ce concept un peu nouveau qu'est le fonctionnement général du cœur.

Bonne journée à toi :asian:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers Biophysique cardiaque