Salut
Avant de commencer la petite explication, je te rappelle que l'axe des ordonnées représente la pression
ventriculaire (donc à l'intérieur du ventricule *logique*).
Ainsi, par exemple, au point OA, la pression du ventricule étant
inférieure à celle présente dans l'oreillette, le sang présent dans l'oreillette va pouvoir passer dans le ventricule à partir de ce point OA jusqu'au point FA (la pression auriculaire = de l'oreillette a tendance à pousser les valves vers le ventricule, donc dans leur sens d'ouverture ALORS QUE la pression ventriculaire a tendance à les refermer en direction de l'oreillette).
Ce remplissage s'arrête au point FA car le sang accumulé dans le ventricule va faire augmenter la pression ventriculaire. Celle-ci deviendra alors supérieure à la pression auriculaire et va repousser les valves d'admission qui vont se fermer (je rappelle que ces valves ne s'ouvrent que dans un sens

).
De FA à OE, le ventricule rempli de sang se contracte (toutes les valves sont fermées) et la pression ventriculaire va augmenter jusqu'à devenir supérieure à celle de l'aorte, c'est ce qui se passe en OE. Ici, la pression ventriculaire aura tendance à pousser les valves d'éjection dans leur sens d'ouverture, donc en direction de l'aorte, tandis que la pression aortique les poussera vers le ventricule, donc aura tendance à les fermer).
Point clé où tu voulais en venir : Quand la phase d'éjection commence (donc en OE), la pression ventriculaire devient supérieure à celle de la pression aortique donc les valves d'éjection vont s'ouvrir. Mais dis-toi que même si les valves sont ouvertes, la pression aortique est toujours présente pour contre-carrer cette pression ventriculaire. Ainsi, pour réussir à éjecter/expulser le sang, le ventricule va encore augmenter en pression jusqu'à atteindre un maximum, histoire de permettre à la majorité de son volume d'être éjectée. Vers la fin de la phase d'éjection, le ventricule relâche en pression car il a déjà expulsé la plus grosse partie de son volume du début, il va laisser la pression aortique reprendre le dessus en quelque sorte

(et elle reprend le dessus au point FE ! Ce qui explique pourquoi il s'agit du point "FE" en fait

).
Voilà, j'ai essayé de faire une réponse la plus complète possible et j'espère t'avoir éclairé sur ce sujet

passe une bonne journée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS