Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Augmentation de la post charge/contractilité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Augmentation de la post charge/contractilité

Messagepar Mandinou » 02 Avr 2017, 16:49

Coucou,

Alors je m'embrouille tout le temps sur un truc, j'avais trouvé la logique mais je l'ai perdu et c'est pas clair...

:arrow: lors de l'augmentation de la post charge on a une augmentation des résistances périphériques, une augmentation du VTS, VTD n'est pas modifié et le VES diminue...

Ce que je ne comprend pas c'est que si le volume minimal à la fin de la systole augmente, pourquoi on a pas une augmentation du volume d'ejection systolique ? Et là vous allez me dire que c'esst parce qu'on a une augmentation des résistances périphériques mais alors pourquoi à la fin le VTS a augmenté ?

Du coup, ma question en embrique une autre sur la contractilité, pourquoi si VTS diminue, VES augmente... la partie sur la contractilité est un peu flou à vrai dire dans ma tête...

J'espère que je me suis pas embrouillée... MERCI D'AVANCE :coeur: :oops:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Augmentation de la post charge/contractilité

Messagepar Choufielop » 08 Avr 2017, 09:11

Hello ! :D

1) Concernant ta question sur la post-charge :
Je rappelle que la post-charge = force qui s'oppose à l'éjection du sang dans l'aorte. Donc si la post-charge augmente, il y aura moins de sang éjecté dans l'aorte à la fin de la systole, donc le VTS, volume de sang présent à la fin de la systole, augmente.
Et comme VES = VTD - VTS, si VTS augmente, alors VES diminue.

2) Concernant ta question sur la contractilité :
Même si le prof ne l'a pas trop expliqué cette année, il me semble nécessaire de comprendre les variations liées à celles-ci. Quand la contractilité du coeur augmente, celui-ci va se contracter davantage et ainsi éjecter plus de sang à la fin de la systole (tu remarqueras qu'on parle la post-charge et la contractilité interviennent pendant la systole). Ainsi, par exemple si la contractilité diminue :
- VTS augmente (même conséquence que pour une augmentation de la post-charge, sauf qu'ici il s'agit d'une diminution de la contractilité)
- VTD n'est pas modifié
- Ainsi VES diminue et le débit diminue...
(bien sûr ce sera l'inverse si la contractilité augmente)

Si tu veux approfondir un peu plus ces notions de contractilité, post-charge, tu peux toujours aller voir la fiche de Biophysique cardiaque (pas la nouvelle mais celle faite pour la tut'rentrée) qui reprend le cours fait par le Pr. DARCOURT les années précédentes. Elle synthétise bien tout ;)

Gros bisous, j'espère t'avoir aidé, bon courage pour la suite ++ <3
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Re: Augmentation de la post charge/contractilité

Messagepar Mandinou » 11 Avr 2017, 20:21

Merci beaucoup oui c'est clair !! <3
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique cardiaque