Hey !

non ça n'a rien à voir ! Tu peux avoir une augmentation de la PTS via l'augmentation de la post-charge sans pour autant avoir une modification de la compliance.
La compliance définit simplement la façon dont le ventricule se laisse distendre passivement en diastole.Mais le Pr. HUMBERT n'en a pas parlé cette année il me semble... donc cette notion peut être mise de côté ou en parenthèse 
.
Néanmoins je t'ai récapitulé sur cette image des schémas qui montrent bien que l'augmentation de la post-charge, ou de la pré-charge se font indépendamment d'une modification de la compliance.
Je rappelle que la compliance est représentée par la
courbe verte (tu noteras mon trait vert particulièrement réussi..merci Paint) en (1) et (2) et
en rouge dans l'image (3).
ATTENTION 
: on dit que c'est la
courbe de la compliance mais la constante qu'elle représente est en fait l'
élastance (=
INVERSE de la compliance).

L'élastance,
notée k, s'exprime ainsi :
k = 1/compliance. On voit donc bien que c'est l'
inverse de la compliance.
Ainsi, quand on dit que la compliance diminue, l'élastance va ainsi augmenter, et donc la courbe verte/rouge va monter vers le HAUT. Ça explique
l'ambiguïté associée à cette histoire d'augmentation de la courbe alors qu'on parle de diminution de la compliance. (Cette explication est valable pour une augmentation de la compliance -> diminution de l'élastance k -> diminution de la courbe, il en va de soit !)

Par conséquent, tu vois bien que lorsque la compliance est modifiée, la courbe de la "compliance" (mais qui représente l'élastance en vrai, OK je répète 100 fois mais au moins tu auras compris j'espère) se déplace vers le haut ou le bas. Et tu peux constater également que lorsque la post-charge/pré-charge augmentent, la courbe ne se déplace pas vers le haut ou le bas. Pour la pré-charge elle avance juste
dans sa continuité, mais rien de plus.
J'espère que c'est plus clair pour toi ! Gros bisous et bon courage ++++++++++

"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS