Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

systole auriculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

systole auriculaire

Messagepar Myiist » 27 Avr 2017, 16:40

Salut :)

Je comprends pas trop la notion de systole auriculaire, enfin plutôt cette phrase : "la systole auriculaire va éjecter un peu de sang en plus dans le ventricule".
De base le sang arrive dans l'oreillette gauche et se vide dans le ventricule gauche en diastole du coup il le refait une deuxième fois ?

C'est super flou pour moi, un petit récap serait super cool ! :D

Merci d'avance :salameche:
Myiist
Carabin vétéran

Re: systole auriculaire

Messagepar Choufielop » 27 Avr 2017, 17:45

Coucou ! En fait c'est un peu plus compliqué que ça, et ce qu'a dit le prof porte à confusion ! :P

Dans le cycle cardiaque tu as plusieurs phases :
- la systole auriculaire : les oreillettes se contractent pour éjecter le sang dans les ventricules (qui sont détendus : diastole ventriculaire)
- la systole ventriculaire : les ventricules se contractent pour éjecter le sang dans les artères/aorte (oreillettes détendues : diastole auriculaire)
- puis la diastole "générale" : les oreillettes se remplissent

Cependant ici on utilise une version plus simple où :
- la systole correspond à l'éjection du sang des ventricules dans les artères/aorte (donc systole ventriculaire)
- la diastole correspond au remplissage des oreillettes ainsi que des ventricules (on zappe un peu cette histoire de systole auriculaire)

Tu comprends maintenant pourquoi ce que le prof dit devient ambigu ^^

Mais essaie de le voir comme ça : en diastole (version simple), les oreillettes se contractent pour éjecter le sang dans le ventricule, et ici la systole auriculaire sera juste la fin de la phase de contraction des oreillettes qui est un peu plus forte ;)

J'espère que c'est bon pour toi :) bisous bon courage <3 <3 <3
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Re: systole auriculaire

Messagepar Myiist » 27 Avr 2017, 21:15

Oui je vois c'est super ambigu, mais du coup pas la peine d'y porter trop d'attention à ce que je vois, en tout cas merci bcp c'est top !
Myiist
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique cardiaque