Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Osmose et diffusion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Alex06190

[Résolu] Osmose et diffusion

Messagepar Alex06190 » 23 Fév 2017, 21:31

Bonsoir :lool:

En Biophy de solutions j'ai du mal a distinguer la difference entre lorsqu'on parle d'osmol ou bien de potentiel chimique

C'est une question qui peut paraitre stupide mais j'aurai juste besoin de savoir si j'ai bien compris :

- Quand on parle d'osmol, la diffusion va se faire du - concentré vers le + concentré et on parle d'osmose
- Quand on parle de potentiel chimique, on se rapporte a la concentration d'une molecule dans la solution, la diffusion se fait du + concentré vers le - concentré et on parle alors de diffusion

Et autre point : + notre solutions est concentré en osmol ➙ - elle est concentré en molecule et inversement

Je demande ca pck j'ai eut pas mal de mal a tout bien comprendre, j'me suis attardé la dessus un bon moment et j'aimerai savoir si au final j'ai tout compris ou bien si je fais encore des erreur la dessus.

Merci d'avance de mon confirmer/infimer tout ca :in-love: :dance:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex

Re: Osmose et diffusion

Messagepar tristenpls » 25 Fév 2017, 18:29

Salut !
Alors je crois que tu mélange un peu tout.
Pour le potentiel chimique tu as raison, on se rapporte bien à la concentration d'une molecule dans la solution, la diffusion se fait du + concentré vers le - concentré.
Pour ce qui est de l'osmose, on va parler des mouvements d'eau entre les différents compartiment. L'eau va diffuser du compartiment le - concentré en osmole vers le + concentré en osmole pour diluer les concentration et aboutir à un équilibre, ce ne sont pas les osmoles en elle-même qui vont aller du - au + concentré.

Je ne sais pas si tu comprends mieux, mais en gros il faut bien que tu comprennes que les molécules ou les osmoles vont aller toujours (à part phénomène actif) du + concentré vers le - concentré, cependant des fois on prend le problème dans l'autre sens et on va parler des mouvements d'eau et la on va aller du - concentré au + concentré pour diluer mais on arrive au même résultat : L'équilibre.
Dit moi si c'est bon pour toi :)
it's gonna be legen, wait for it... Dairy, LEGENDARY !
Avatar de l’utilisateur
tristenpls
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 13 Mar 2015, 20:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Peltier

Re: Osmose et diffusion

Messagepar Alex06190 » 26 Fév 2017, 22:23

D'accord super merciiii beaucoup j'ai compris où été mon problème !!
Merci et bonne soirée :) :)
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Alex06190
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 02 Aoû 2016, 17:21
Localisation: Pas très loin de la BU
Année d'étude: PACES²
Prénom: Alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron