Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Nombre de charges électriques (diapo 30)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Nombre de charges électriques (diapo 30)

Messagepar emrysoldier » 22 Jan 2017, 20:08

Salut :beauty:

J'ai une petite question par rapport à l'exo de la diapo 30, je sais que le prof n'a jamais rien fait tomber dessus mais on est jamais trop prudent :cyclops:

Capture d’écran 2017-01-22 à 19.00.57.png


Bon déjà, j'ai compris la formule où on passe de la concentration molaire pour trouver le nbr de charges, il suffit de multiplier par z = valence (genre pour Ca2+ c'est 2, suffit de lire)

Cependant, mon problème se trouve où j'ai entouré :beat-up: Je ne comprends pas comment on peut déterminer ces concentrations à partir des 2 seules concentrations que nous donne l'énoncé (10 et 5) ...

J'aurais besoin d'un peu plus d'éclaircissements s'il vous plait ❤️ Merci :clap:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï

Re: Nombre de charges électriques (diapo 30)

Messagepar Lieutenant K-Lin » 23 Jan 2017, 10:21

Hello hello :soldier:

Je vais essayer de te répondre sans dire trop de bêtises:
Tu regardes les concentrations données et les éléments dans la solution: Tu as CaCl² que tu peux écrire en Ca+Cl², soit 10mmol.L-1 de solution, or tu as 2 Cl, soit 20 mmol.L-1 de Cl et donc 10mmol.L-1 de Ca (car une seule mole)
Pour ta deuxième solution tu as 5mmol.L-1 de CaCO3, soit Ca+CO3, donc 5mmol.L-1.
Tu additionnes les 2 concentrations de Ca, soit 15 mmol.L-1, et donc tu retrouves toutes les concentrations données

En espérant avoir aidé ;)
Adepte de la Danette, appellation déposée et brevetée par le service de communication Bastion
Je vous aime putain
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant K-Lin
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 12 Aoû 2015, 08:55
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: William

Re: Nombre de charges électriques (diapo 30)

Messagepar emrysoldier » 23 Jan 2017, 11:00

Aaaah ouaiiiiis je savais pas qu'il fallait voir les choses comme ça 0_o 0_o

Du coup merci énormément j'ai tout compris :victory: Je passe en résolu pour éviter un travail supplémentaire aux tuteurs :)

Merci encore :baby:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
Avatar de l’utilisateur
emrysoldier
Golden Dentist
 
Messages: 1614
Inscription: 24 Avr 2015, 22:13
Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lisamouraï


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique des solutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7
cron