Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB d'aujourd'hui : QCM 7 + QCM 12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB d'aujourd'hui : QCM 7 + QCM 12

Messagepar Pierroooo » 14 Jan 2017, 17:38

Salut !

Déjà merci pour le sujet, je l'ai beaucoup aimé :)
Cependant il y a un petit point que je ne comprends pas trop : dans le QCM 7 item D, je me demandais pourquoi le volume extracellulaire augmentait aussi ? C'est sûr que 1L c'est beaucoup mais comment on peut être certain que tout ce volume ne va pas se retrouver dans les globules rouges et donc en intracellulaire ? (c'est une partie du cours que j'ai eu du mal à comprendre :hypnotized: )

Edit : Autre petit problème au niveau du QCM 12, item B) : je l'ai compté faux parce que j'avais cru comprendre que les cellules du sang n'étaient présentes ni dans le plasma, ni dans le sérum, et que du coup le sérum était plutôt du plasma débarrassé des protéines de coagulations, et non des éléments figurés, du coup je ne comprends pas non plus :disapointed:

Merci d'avance pour vos explications :pray:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: CCB d'aujourd'hui : QCM 7 + QCM 12

Messagepar tristenpls » 14 Jan 2017, 18:24

Salut salut ! ;)

Lorsqu'on fait une perfusion de 1L de solution hypotonique au plasma, dans un premier temps on à une augmentation du VEC mais on diminue son osmolalité, état intermédiaire qui va évoluer vers un état d’équilibre où l’eau va passer du milieu où l’osmolalité est la plus faible (extracellulaire) vers celui où elle est la plus forte (intracellulaire) jusqu'à obtenir un certain équilibre, c'est pour cela que TOUTE la quantité de liquide que tu perfuse ne passe pas que dans le milieu intracellulaire.

Donc au final, on a une augmentation du Volume intra et extracellulaire, et une diminution de l’osmolalité des deux milieu !
Je te conseil d'attendre la confirmation de ma co-tut qui à fait ce QCM et qui maîtrise bien ce cours ;)
En attendant bonne soirée, j'espère t'avoir aider
it's gonna be legen, wait for it... Dairy, LEGENDARY !
tristenpls
Carabin vétéran

Messagepar Pierroooo » 14 Jan 2017, 19:21

Coucou :)

Ah oui je comprends mieux là, j'avais pas raisonné par rapport à l'équilibre !
Merci pour ta réponse en effet ça m'a aidé, j'attends la réponse pour la deuxième question et tout sera bon pour moi :jump:

Bonne soirée :asian:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Choufielop » 14 Jan 2017, 22:30

Bonsoir :D

Alors en ce qui concerne le QCM 7, Tristan a très bien expliqué, c'est bien cette notion d'équilibre qui est importante à prendre en compte ! (et en plus tu as compris donc c'est le top :wink2: )

Quant au QCM 12, je suis d'accord il y a une petite erreur, l'item est bien à compter faux : sérum = plasma - les protéines de la coagulation. En effet, la formulation de l'item tendait à considérer qu'on soustrayait les cellules aux plasma alors qu'elles n'en font pas partie :)

Bonne soirée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Messagepar Pierroooo » 15 Jan 2017, 00:09

Super, merci d'avoir confirmé et d'avoir levé l'indétermination, tout est bon pour moi ! :victory:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs