Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatuts

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatuts

Messagepar eden005 » 12 Fév 2017, 13:16

salut
est ce que ça serait possible de m'expliquer cet item des annatuts je ne comprends pas pourquoi c'est le rayon et pas la tension :)

Lors d’une augmentation du tonus vasomoteur d’un vaisseau musculo-élastique cérébral en cas de rupture d’anévrysme, il y a vasospasme complet : il n’existe plus de rayon permettant d’équilibrer la tension appliquée aux parois vasculaires
eden005
Gold Carabin

Re: annatuts

Messagepar jacquette » 25 Fév 2017, 19:06

Salut !
Désolée du retard j'avais vraiment pas vu ton message !

En fait lors d'une rupture d'anévrisme, le saignement entraîne un vasospasme (c'est un réflexe) par l'augmentation du tonus vasomoteur du vaisseau. Ce vasospasme protège du saignement.

Capture.PNG

Comme tu le vois sur ce schéma, la tension augmente grâce au vasospasme, ce qui fait qu'on perd l'intersection entre la droite de Laplace et la courbe caractéristique : le vaisseau se collabe, ce qui provoque une ischémie (mais qui protège donc toujours du saignement).

J'espère que j'ai répondu à ta question c'est vraiment tout ce que tu as à savoir su la rupture d’anévrisme :)
jacquette
Carabin Geek

Re: annatuts

Messagepar eden005 » 26 Fév 2017, 14:25

oui merci j'ai compris :)
eden005
Gold Carabin

Retourner vers QCMs