Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 5 qcm 6 item d

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 5 qcm 6 item d

Messagepar lélé99 » 07 Mar 2017, 20:55

Saluuutt ?
Jai compte vraiment l item d parce que okok meme si la pompe n'est pas à l'origine stricte de la différence de potentiel électrique elle aide à maintenir l'asymétrie donc elle en fait partie non ??
Merciii
lélé99
Carabin No Life

Re: Tut 5 qcm 6 item d

Messagepar Choufielop » 07 Mar 2017, 21:25

Hey ! ;)

Attention dans le QCM je parle d'asymétrie de transport ionique c'est-à-dire le fait de ne pas faire rentrer/sortir le même nombre de Na+/K+ (3Na+ rentrés pour 2 K+ sortis). Si on faisait rentrer 1 Na+ et sortir 1K+ on aurait également une différence de potentiel électrique.
Par contre, c'est vrai la pompe permet d'obtenir une asymétrie de concentration des ions Na+ et K= de part et d'autre de la membrane, ça c'est vrai que ça permet le maintien du potentiel électrique (mais ça ne le créée pas, c'est la différence de perméabilité des canaux potassiques et sodiques qui créée la différence de potentiel).

J'espère que c'est plus clair ^^, c'est très important à comprendre ça ! Il faut bien faire attention aux mots employés et savoir à quoi ils correspondent !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Messagepar lélé99 » 07 Mar 2017, 21:41

Oui cest Bien compris !!! Mérci pour cette explication!!
( a vrai dire javais hésité à mètre faux ??)
lélé99
Carabin No Life

Messagepar Choufielop » 07 Mar 2017, 21:45

Pas d'hésitation la prochaine fois maintenant ! :P
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Messagepar Hiceblue » 09 Mar 2017, 17:18

Salut,

Je relance le sujet car je n'ai pas bien compris la justification de pourquoi cet item est faux @@ , en effet dans le cours du prof je trouve :

Le potentiel électrique membranaire de repos dépend de 3 facteurs :

1/ la présence de canaux spécifiques du K+ et du Na+ sur la membrane plasmique
2/ l’ouverture relativement plus importante des canaux spécifiques du K+ que des canaux
spécifiques du Na+ : la perméabilité au K+ est relativement plus importante que la
perméabilité au Na+ 
3/ l’asymétrie de répartition du K+ et du Na+ entre le liquide cellulaire et le liquide extracellulaire,
maintenue en permanence par la pompe Na,K ATPase

Du coup si on pouvait me ré-expliquer :) merci d'avance <3
Hiceblue
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs