Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annatuts 2015/2016

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM annatuts 2015/2016

Messagepar Pierroooo » 10 Mar 2017, 13:41

Salut !

Je bloque un peu sur cet item :

"QCM 3 : La contraction des cardiomyocytes est provoquée par le potentiel d’action déclenché par les cellules nodales. Concernant les mouvements ioniques intervenant dans le déclenchement de la contraction des cardiomyocytes, quelle(s) est (sont) la (ou les) proposition(s) correcte(s) ?
A) La dépolarisation spontanée de la cellule nodale est provoquée par une sortie de K+ et une entrée de Na+
B) Le pic d’entrée de Ca2+ dans la cellule nodale correspond au potentiel d’action
C) Le pic de Ca2+ dans le cardiomyocyte correspond au potentiel d’action (dépolarisation rapide de la cellule)
D) Dans le cardiomyocyte, les phases 2 et 3 du potentiel d’action sont entre autres dues à une sortie de K+
E) Aucune de ces réponses n’est correcte"

Il est compté juste et je ne comprends pas pourquoi ... Je pensais justement que la sortie de K+ allait engendrer une repolarisation et pas une dépolarisation :hypnotized:

Merci d'avance pour votre explication :victory:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Re: QCM annatuts 2015/2016

Messagepar jacquette » 10 Mar 2017, 16:27

Salut !

Voici une réponse de l'année dernière qui pourra t'aider : viewtopic.php?f=742&t=81184&p=442962&hilit=K+d%C3%A9polarisation+ou+repolarisation#p442962 :)
jacquette
Carabin Geek

Re: QCM annatuts 2015/2016

Messagepar Pierroooo » 10 Mar 2017, 17:39

Coucou :)

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà vu ce post, et justement je comprends toujours pas malgré l'explication :sidefrown:

Je n'arrive pas à saisir en quoi la sortie de K+ va participer à la dépolarisation, parce que vu que l'extérieur de la cellule est déjà chargé positivement aux abords de la membrane, je pensais qu'une sortie de charges positives allait au contraire hyper polariser la membrane (comme pour la phase de repolarisation neuronale, quand le K+ sort de la cellule et hyperpolarise celle-ci) :hypnotized:
En plus, si des Na+ rentrent pendant que des K+ sortent, ça fait juste un échange de charges positives, et c'est là que je comprends pas comment la sortie du potassium peut dépolariser la membrane :disapointed:

J'espère que j'ai bien réussi à m'expliquer !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers QCMs