Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

miction / défécation / mécanique sexuelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

miction / défécation / mécanique sexuelle

Messagepar emrysoldier » 11 Fév 2017, 21:35

Salut :)

Bon je crois que la retraite approche pour 2P qui a l'air de bien s'embrouiller :beat-up:

Je pense que vous allez faire une fiche mais j'ai quelques questions à soulever :

- Pour uriner :
:arrow: le parasympathique contracte le détrusor
:arrow: 2P dit que l'orthosympathique relâche les sphincters lisses, or c'est pas le rôle du parasympathique ça ?? (parce qu'il dit justement que l'orthosympathique permet la CONTRACTION et le parasympathique la DILATATION des sphincters)

Pour :am2: :
:arrow: le parasympathique relâche/dilate les sphincters striés et lisses
:arrow: Le parasympathique contracte aussi les fibres musculaires lisses de la paroi ?

Pour la mécanique sexuelle :
:arrow: Le parasympathique entraîne par VASODILATATION : l'érection chez l'homme + la tuméfaction des OGE chez la femme ("érection imparfaite")
:arrow: L'orthosympathique entraîne la CONTRACTION du sphincter lisse de la vessie pour pas que le sperme aille dedans et que l'éjaculation se fasse #glamour (+ la lubrification vaginale)
:arrow: Le parasympathique entraîne la CONTRACTION des muscles lisses de la prostate et de la vésicule séminale (seule fois où on parle de contraction pour la parasympathique normalement)

Est-ce que j'ai bon, est-ce que j'ai oublié des trucs ? :hypnotized: :hypnotized: (ma question porte sur l'histoire de l'orthosympathique qui relâche les sphincters lisses de la vessie...)

Merci beaucoup <3 <3 <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: miction / défécation / mécanique sexuelle

Messagepar Jeannine » 11 Fév 2017, 21:51

Coucou jeune future dentiste :bashful:

J'étais en cours de Sir 2P et il a pas dit tant de bêtises que ça car j'ai tout pris en note ce qu'il déblatérait et voilà ce que ça donne :

1. Pour pisser

Le parasympathique va relâcher le sphincter lisse (contracté involontairement normalement par l’orthosympathique) et le parasympathique contracte le détrusor.

2. Pour chier

Sphincter lisse involontaire détendu par le parasympathique et les muscles de la paroi contracté par le parasympathique aussi.

3. Pour baiser :

Parasympathique par vasodilatation : érection de l’homme et tuméfaction des OG érectiles de la femme.

Parasympathique entraine éjaculation de l’homme par contraction du muscle lisse de la prostate et des VS. Si l’homme éjacule sans fermeture du sphincter lisse de la vessie, le sperme va dans la vessie = éjaculation rétrograde. Pour que l’éjaculation se fasse dans l’urètre et « arrive jusqu’au bout » il faut une fermeture du sphincter lisse de la vessie, ça se fait sous l’action de l’orthosympathique.

Il y a pas mal de trucs bizarres écrit dans la ronéo (et que 2P n'a pas forcément dit d'ailleurs :lol: ) en fait je crois que le ronéiste s'est pas mal embrouillé les pinceaux entre les muscles lisses tel que le détrusor et les sphincters lisses :mrgreen:

J'espère que ça t'aide en attendant un tuteur :wink: <3

(ps ca fera 50 euros :twisted: )

:yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar emrysoldier » 11 Fév 2017, 22:07

jtm et finalement je veux bien payer en nature <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Jeannine » 11 Fév 2017, 22:17

Adjugé Vendu :clap:

allez hop encore un message pour faire le buzz
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar umoteck » 15 Fév 2017, 16:24

Salut,

Je confirme globalement ce qu'a dit Jeannine mais attention à certaines choses:
:arrow: Le parasympathique ne détend pas le sphincter lisse de façon directe mais par inhibition de l'orthosympatique qui du coup entraîne un relâchement
:arrow: Ne pas oublier l'action volontaire qui permet d'ouvrir les sphincters stries
:arrow: Et surtout ne pas oublier l'action du somitique (et non du parasympathique ) qui permet la contraction des muscles abdominaux permettant ainsi d'augmenter la pression intra-abdominale facilitant ainsi la miction et la defecation

Bon courage :soldier:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar emrysoldier » 15 Fév 2017, 16:56

Coucou :D

merci pour ta réponse :coeur:

Oui on s'est pas attardé sur les actions volontaires là c'était juste pour différencier ortho/para :P

Merci de tes précisions ! Bonne journée ;)

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers Système nerveux