Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Embryologie Canal Principal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Embryologie Canal Principal

Messagepar Juli3 » 18 Jan 2017, 14:33

Salut!

J'ai un petit problème de compréhension par rapport à une phrase de la fiche:
"Canal principal : Formé par la fusion des canaux des deux bourgeons, la partie distale (droite) provient du bourgeon ventral et la partie proximale (gauche) du bourgeon dorsal"
Qu'est-ce qu'on entend par partie proximale/distale ici ? La partie proximale c'est la partie du canal qui va venir s'aboucher au niveau de D2? Parce que j'aurais plutôt dis que la partie distale du canal et celle qui se situe au niveau de la queue :confused:
Désolé je m’emmêle un peu les pinceaux @@

Merci d'avance ! :bye:
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Re: Embryologie Canal Principal

Messagepar Amnézik » 20 Jan 2017, 09:49

Salut! :)

Ta question mérite d'être posée et je m'étais fait la même réflexion! Mais dans le Baqué la partie proximale est celle qui s'abouche au duodénum donc la partie distale est celle qui est dans la queue! :glasses-nerdy:

Il ne faut donc pas se fier au sens d'écoulement des sucs pancréatiques pour savoir si c'est distal ou proximal mais je pense plutôt que c'est par rapport au duodénum @@

Donc la partie proche du duodénum est proximale et la partie éloignée (dans la queue) est distale :silly:

Petite précison bonus en plus :arrow: la partie proximale du canal du bourgeon pancréatique dorsal correspondra donc au conduit pancréatique accessoire

J'espère que ça t'aidera, ne te prend pas trop la tête sur cette partie, ce n'est pas très important, c'est juste pour mieux comprendre l'anatomie du pancréas et vous éclairer :question:

Desolé pour cette réponse tardive, bonne journée et bon courage :soldier:
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Re: Embryologie Canal Principal

Messagepar Juli3 » 21 Jan 2017, 17:57

Ok merci beaucoup! :D
♥ TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2017-2018 ♥
Juli3
Carabin No Life

Retourner vers Système digestif