Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscles de la vessie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscles de la vessie

Messagepar 6trouille » 16 Fév 2017, 09:07

Bonjour, j'ai une question sur lesmuscles lisses et striée : on a donc un sphincter lisse interne de la vessie et un sphincter strié externe de l'urètre, est-ce que si le prof pose une question et dit : " sphincter extrerne strié de la vessie " celà constitue une faute en soi, ou est-ce que je me prends vraiment la tête pour rien ^^ ? Merci d'avance !
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
6trouille
Carabin débutant

Re: Muscles de la vessie

Messagepar Balz@ne » 17 Fév 2017, 17:47

+1 je n'ai pas compris non plus cette partie: l'uretère a aussi un sphincter lisse interne ou c'est celui de la vessie?
merci :wink2:
Balz@ne
Apprenti Carabin

Messagepar Amnézik » 20 Fév 2017, 21:25

Salut, :)

Bon j'ai galéré pour cette question, le prof parle de sphincter strié de la vessie aussi et quand on cherche sur internet on peut lire la même chose alors que oui je suis d'accord il est loin de la vessie et est d'ailleurs séparé d'elle par la prostate! C'est pas logique mais c'est l'anat :in-love:

Pour le sphincter lisse (situé entre la vessie et la prostate) il peut être nommé aussi sphincter lisse de l'urètre ou de la vessie; mais ça ça peut s'expliquer (oui tout n'est pas illogique dans l'anat voyons ;p ) :
C'est un sphincter au niveau du col vésical, chez l'homme il se prolonge vers le bas sur le début de l'urètre prostatique

Je récapitule donc: on peut parler de sphincter lisse de la vessie ou de l'urètre (et pas uretère attention blaz@ne) et pour l'autre, de sphincter stié de la vessie ou de l'urètre

Si il y a besoin de plus d'infos je suis là pour ça :wink2:

J'espère que c'est bon, bon courage :soldier:
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Messagepar Balz@ne » 21 Fév 2017, 19:33

D'accord, c'est bon pour moi! :)
Merci, oui je vais faire attention pour urètre! :P
Balz@ne
Apprenti Carabin

Messagepar 6trouille » 21 Fév 2017, 20:20

Moi aussi, tout bon merci beaucoup !
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
6trouille
Carabin débutant

Retourner vers Urologie