Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Surrénales et reins, aucun lien vasculaire ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Surrénales et reins, aucun lien vasculaire ?

Messagepar Darroubignole » 21 Fév 2017, 08:50

Coucou :wink2:

Concernant les surrénales, il dit dans la ronéo 4 page 13, qu'elles n'ont aucun lien vasculaire avec les reins .

Tout ça me chagrine un peu, car même si cette année il n'a pas autant détaillé la vascularisation que l'an dernier, il existait bien des artères qui sortaient des artères rénales pour venir vasculariser les surrénales, ou encore des anastomoses dans le système veineux des deux organes.

Faut-il vraiment retenir qu'il n'y a aucun lien vasculaire entre les deux ? Ou cela veut-il dire autre chose peut être ? 0_o

Merci d'avance !
Darroubignole
Carabin addicted

Re: Surrénales et reins, aucun lien vasculaire ?

Messagepar Amnézik » 27 Fév 2017, 13:35

Salut, :)

Tu as raison il y a bien un lien artériel et veineux des artères ou veines rénales jusqu'aux surrénales mais je pense que le prof pensait à un lien direct du rein à la surrénale vu que les surrénales sont posées sur les reins. Il n'y a pas de communication entre les deux, c'est pour ça qu'il précise qu'il y a un fascia entre les deux qui les sépare. C'est ça qu'il voulait montrer.

Sinon oui tu as bien l'artère inférieure de la surrénale qui provient de l'artère rénale et à gauche la veine surrénale se jette dans l'anastomose entre la veine rénale gauche et la veine phrénique inférieure gauche. Mais il ne faut pas que vous reteniez ça, le prof n'en parle pas

En tout cas j'espère que tu as compris ce que j'ai voulut t'expliquer concernant la phrase que le prof a dit ;)

Bon courage :soldier:
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Re: Surrénales et reins, aucun lien vasculaire ?

Messagepar Darroubignole » 27 Fév 2017, 18:06

Salut !
D'accord , je crois y voir plus clair , merci :)
Darroubignole
Carabin addicted

Retourner vers Urologie