Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errection remplissage veineux?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Errection remplissage veineux?

Messagepar Hervier » 10 Avr 2017, 17:23

Hello :)

J'ai un petit soucis par rapport au sang responsable de l'erection, il est marqué dans la ronéo que c'est du sang veineux, hors quelques lignes apres on explique que c'est les muscles qui "écrasent" la veine dorsale du penis du coup ça devrait être du sang artériel? Je pose cette question pcq en UE10 le mécanisme est explique en détails et ils disent que c'est la veine qui est "coupée" et le sang artériel qui permet le remplissage et donc l'erection. Du coup je voulais savoir ce qu'il fallait retenir ? Les deux versions indépendantes? Merci d'avance :)
Hervier
Carabin Geek

Re: Errection remplissage veineux?

Messagepar Amnézik » 25 Avr 2017, 11:36

Salut :)

C'est veineux et artériel, c'est pour ça surement qu'il y a confusion, les profs ont surement voulut simplifier. Il y a plusieurs étapes à l'érection, mais les deux sont responsables de l'érection.

Ps: juste attention la veine véhicule le sang veineux, quand la veine dorsale est écrasée le retour veineux ne se fait plus et on a une accumulation de sang veineux dans les corps caverneux du pénis.

Bonne continuation ;)
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Retourner vers Urologie