Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Marques médicaments

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Marques médicaments

Messagepar lea1610 » 22 Fév 2017, 16:23

Salut ! :D
Jai une question (pas des plus pertinentes.. Mais ca m'intéresserait de savoir le pourquoi du comment !) par rapport aux marques de médicament
Dans les cours on a bien appris que quand un labo découvre une molécule active (un principe actif quoi :doctor: ) , ils déposent un brevet qui le protège pendant 20-25 ans. Quans le brevet tombe , les autres labo peuvent génériquer ce principe actif, mais ca reste un générique , donc DCI + nom du labo. Alors ma question est là: comment se fait il qu'il puisse y avoir plusieurs marque d'un même principe actif...?(pour doliprane efferalgan par ex). Pour moi si on suit la logique du cours , il ne peut y avoir qu' un médicament initial pour un même principe actif avec des génériques qui suivent , donc comment on peut avoir d'autres marques ?
Merci ( certes c'est pas essentiel du tout au cours :cyclops: mais j'aimerais bien comprendre :talktohand: )
lea1610
Apprenti Carabin

Re: Marques médicaments

Messagepar Smelliot » 22 Fév 2017, 22:08

Salut !

Alors pour ces médicaments, en fait c'est qu'ils ont été créé avant que la dénomination des génériques soit régulée, donc en fait les médicaments comme Dafalgan, Doliprane sont du paracétamol mais ont des noms différents :)
Enfin je t'avoue que j'ai cherché sur internet, j'ai pas su trouvé pourquoi efferalgan/doliprane avait des noms différents mais c'est un médecin qui m'a dit ça ! Ce sont les médicaments récents en général qui ont souvent la dénomination : DCI + labo. ;)

En tous cas c'est pas essentiel pour le cours haha
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Re: Marques médicaments

Messagepar lea1610 » 22 Fév 2017, 22:22

D'accord merci bcp
lea1610