Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diffusion passive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Diffusion passive

Messagepar Alex06190 » 05 Fév 2017, 14:24

Bonjour :D

Dans la Ronéo 4 il est dit que si le gradient est plus élevé a l'exterieur de la cellule, la diffusion va donc se faire de l'exterieur vers l'interieur afin d'atteindre un equilibre.

Mais dans le cours de Biophy des solutions, on nous dit que si l'osmolarité extra cellulaire est plus importante que l'intra cellulaire, la diffusion va se faire de l'interieur vers l'exterieur afin d'obtenir l'equilibre.

Du coup en fait est ce que parler de gradient et d'osmolarité est totalement differents, au point que les mecanisme de diffusion soient carrement l'inverse l'un de l'autre ?
Si oui est ce que on pourrait m'expliquer vite fait cette totale contradiction, pck dans ma tête j'ai surement dut mettre gradeint et osmolarité dans le meme sac en quelques sorte

Merci d'avance !! :skywalker: :lool:
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Re: Diffusion passive

Messagepar Smelliot » 05 Fév 2017, 15:05

Salut :)

Il me semble que quand Garaffo parle de ça, il parle de la diffusion des protéines/ions/molécules du sang (notamment les médicaments), qui elle, va avoir tendance à se faire du + concentré vers le - concentré!

Par contre, en physio, je crois que l'on parle de la diffusion des liquides, et notamment ici pour corriger l'hyper ou l'hypo osmolarité :) L'eau aura tendance à sortir des cellule vers le compartiment hyperosmolaire, tandis qu'elle rentrera dans les cellules pour quitter le compartiment hypoosmolaire (pour augmenter l'osmolarité) !
En tous les cas, je te conseillerai de retenir la version de physio qui est plus fiable ;)
C'est mieux ? :)
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Re: Diffusion passive

Messagepar Alex06190 » 05 Fév 2017, 17:30

D'accord merci c'est plus clair ! J'vais essayer de retenir ca comme ca alors :)
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Garaffo