Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ionisation, résorption, diffusion...

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ionisation, résorption, diffusion...

Messagepar Blup » 25 Fév 2017, 12:48

Bonjour,
Tout d'abord je précise que j'ai fait des recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...

Je m'embrouille vraiment beaucoup concernant la ionisation, la diffusion et surtout la résorption des acides/bases faibles (pharmacocinétique, ronéo 4).

On nous dit tout au début (page 9) que "les molécules ionisées se dissolvent plus facilement dans l'eau". Déjà je m'embrouille à ce niveau car je crois bien que je confonds la dissolution avec la diffusion -> c'est différent ? Parce que moi la dissolution me fait penser à la diffusion.

Ensuite, j'ai un problème avec la résorption : je ne comprends pas pourquoi les acides et bases faibles seront non résorbés sous forme ionisée, et résorbés sous forme non ionisée. Je vois bien qu'il y a un rapport avec le pKa et le pH mais c'est très flou... :|

Donc en gros :
- J'ai un souci entre dissolution/diffusion car je ne pense pas que ça soit différent
- Je reste bloquée sur le fait que les molécules ionisées se dissolvent plus facilement, donc à partir de là j'ai du mal à comprendre la résorption en fonction de l'ionisation... :beat-up:

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! J'espère que j'ai été claire, je suis pas sûre d'être bien compréhensible :chat:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Blup
Carabin Geek

Re: Ionisation, résorption, diffusion...

Messagepar Smelliot » 25 Fév 2017, 14:05

Salut !

Alors oui, dissolution et diffusion sont 2 processus différents !
:arrow: Dissolution, c'est comme quand tu mets un comprimé de vitamine dans l'eau, il se dissout ! Dans le sang, c'est la même chose. Le médicament, quand il va être ionisée, il sera plus propice à faire des liaisons qui sont elles aussi hydrophiles, donc comme l'eau aime l'eau, il va être facilement dissout.

Par contre pour diffuser (c'est à dire, non pas se solubiliser dans l'eau comme la dissolution, mais pour se transporter de l'autre côté d'une membrane, pour la traverser :arrow: les membranes, elles, ne sont pas majoritairement hydrophiles mais lipophiles ! Mais le pb c'est qu'un PA qui est ionisée ne sera pas lipophile, donc ne pourra pas passer les membranes DONC on a besoin que le médicament soit NON IONISE donc lipophile=hydrophobe aussi pour diffuser ! (En fait le médicament doit être un peu hydrophile et beaucoup lipophile!)

Par conséquent c'est pareil avec les acides et les bases, et ça c'est ne fonction du pKa.
Pour un acide faible, il sera non ionisé lors que le pH est inférieur à son pKa, donc ils seront résorbés (c'est à dire, ils pourront passer dans le sang. c'est pareil que la diffusion sauf que c'est + spécifique au passage de la lumière des organes vers le sang) où le pH est FAIBLE --> estomac

Pour une base faible, c'est le contraire : le pH doit être supérieur au pKa pour être résorbée ! --> intestin ;)

C'est mieux comme ça ? :pharmaco: :glasses-nerdy:
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Re: Ionisation, résorption, diffusion...

Messagepar Blup » 25 Fév 2017, 14:23

Je crois que oui, ça va beaucoup mieux comme ça !
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Bonne journée :D
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Blup
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Garaffo