Tout d'abord je précise que j'ai fait des recherches sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...
Je m'embrouille vraiment beaucoup concernant la ionisation, la diffusion et surtout la résorption des acides/bases faibles (pharmacocinétique, ronéo 4).
On nous dit tout au début (page 9) que "les molécules ionisées se dissolvent plus facilement dans l'eau". Déjà je m'embrouille à ce niveau car je crois bien que je confonds la dissolution avec la diffusion -> c'est différent ? Parce que moi la dissolution me fait penser à la diffusion.
Ensuite, j'ai un problème avec la résorption : je ne comprends pas pourquoi les acides et bases faibles seront non résorbés sous forme ionisée, et résorbés sous forme non ionisée. Je vois bien qu'il y a un rapport avec le pKa et le pH mais c'est très flou...
Donc en gros :
- J'ai un souci entre dissolution/diffusion car je ne pense pas que ça soit différent
- Je reste bloquée sur le fait que les molécules ionisées se dissolvent plus facilement, donc à partir de là j'ai du mal à comprendre la résorption en fonction de l'ionisation...
Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! J'espère que j'ai été claire, je suis pas sûre d'être bien compréhensible