Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Seuils depistage (Pradier , prevention depistage)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Seuils depistage (Pradier , prevention depistage)

Messagepar lea1610 » 03 Mai 2017, 10:50

Salut! :D
En revoyant ce cours je me suis aperçue que je n'ai toujours pas bien compris cette notion de seuil de depistage dans le cours du pr PRADIER.. Un depistage ça te dit si tu es malade ou si tu l'es pas , point barre. Alors pourquoi est- ce qu'on nous parle de déplacement du seuil etc..? (si la sensibilité est élevée , la spécificité est basse et vice versa)
merci!
lea1610
Apprenti Carabin

Re: Seuils depistage (Pradier , prevention depistage)

Messagepar Bibi-MB » 14 Mai 2017, 21:37

Salut ! :)

Alors déjà je voulais m'excuser par rapport à mon temps de réponse un peu long, vraiment je suis désolée ... :disapointed:

Le dépistage c'est un peu plus compliqué que ce que tu sous-entends. En effet, en fonction de la pathologie et/ou du problème que l'on veut dépister, on va vouloir privilégier soit la sensibilité, soit la spécificité.

:arrow: Sensibilité : On veut que le teste détecte au maximum les personnes malades.
On pourra choisir de privilégier la sensibilité pour ne "laisser passer" aucun malade si on estime une affection très grave.
:arrow: Spécificité Cette fois-ci, on veut que le test détecte au maximum les personnes non malades
Au contraire, on pourra déplacer le seuil vers une grande spécificité si on veut limiter le nombre de faux positifs : ne pas inquiéter les sujets à tort, ne pas leur imposer des tests de confirmation diagnostique...

D'où le choix d'un seuil pour privilégier soit l'une, soit l'autre ...
C'est une notion que tu as déjà vu en biostats (UE4) au premier semestre normalement.

Tu comprends ?
Bibi-MB
Carabin Geek

Re: Seuils depistage (Pradier , prevention depistage)

Messagepar lea1610 » 15 Mai 2017, 16:35

hello!
ce n'est pas grave :)
d'accord donc c'est bien ce que j'avais compris , merci!
lea1610
Apprenti Carabin

Retourner vers Santé publique