Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ethique et Recherche : Incapacité structurelle

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ethique et Recherche : Incapacité structurelle

Messagepar margauxge » 11 Fév 2017, 10:58

Salut !!
Je sais pas si la question a déjà été posée, je n'ai rien trouvé...
je n'arrive pas à comprendre l'incapacité structurelle: est ce que le consentement est double : personne concernée et représentant légal ?
Et du coup quand c'est écrit "il ne peut passer outre à leur refus", On parle des personnes concernées ou des représentants légaux ?
Parce qu'imaginons que les représentants sont ok pour la recherche mais que les mineurs ou incapables majeurs ne sont pas d'accord, la recherche se fait ?
Je sais pas si c'est clair...
Merci beaucoup !! :kiss:
margauxge
Carabin vétéran

Re: Ethique et Recherche : Incapacité structurelle

Messagepar Bibi-MB » 14 Fév 2017, 12:07

Salut! :)

Pour l'incapacité structurelle le professeur évoque uniquement le fait que pour avoir le droit de faire une recherche sur un mineur ou un incapable majeur au sens de la loi, il faut avoir 2 consentements: celui de la personne concernée et celui des représentants légaux. On ne peut pas passer outre le refus de la personne concernée (enfants ou incapable majeur). Donc j’imagine que si elle refuse mais que ses parents sont d'accord, il va y avoir d'autres procédures et le recherche ne va pas se faire, mais le professeur n'en parle pas, c'est pas très important pour le concours !! Retiens juste que pour ces personnes (mineur ou un incapable majeur) on ne fait pas une recherche sur eux sans leur demander leur avis :wink2:

Okay ?
Bibi-MB
Carabin Geek

Re: Ethique et Recherche : Incapacité structurelle

Messagepar margauxge » 14 Fév 2017, 13:19

Oui ! super merci beaucoup !!! :D
margauxge
Carabin vétéran

Retourner vers Éthique